![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
La Capsule, Learning Lab de l’Université, accueille des formations à la pédagogie universitaire. Elles sont ouvertes à l’ensemble du personnel de l’ULHN sur inscription sur la plateforme de l’Université :
https://formations-rh.univ-lehavre.fr
Téléchargez le programme complet :
Date(s) à venir
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque de l’Alimentation
lundi 10 juin 2024 à 09:00
Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour découvrir les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Talents campus : Prendre la parole à l’oral, travailler en groupe et développer vos compétences psychosociales
mardi 11 juin 2024 à 08:45
Objectifs À la fin de cette formation, vous serez capable de : Mettre vos atouts au service d’un groupe Identifier vos (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque des Nouveaux Récits
lundi 17 juin 2024 à 09:00
Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour identifier les enjeux de la nécessaire transition écologique et (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Concevoir une ressource numérique accessible
mardi 18 juin 2024 à 12:00
Objectifs Connaître les règles d’accessibilité pour les ressources numériques Créer des contenus de cours accessibles à tous (...)
Date(s) passée(s)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Annulé : Pause pédagogique : Aménager les espaces d’apprentissage en fonction des objectifs
Objectifs "Autrefois relégué à un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique afin de (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Comment créer un environnement d’examen relaxant (kit anti-stress et modalités pédagogiques) pour les étudiant·es
Objectifs Connaitre et s’approprier les outils et modalités existantes pour aider les étudiant·es à mieux gérer leur stress (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Comment favoriser la réussite des étudiant·es allophones en cours de science ?
Objectif Programme Pré-requis Aucun Date et lieu Le 16/05/2024 de 14h00-15h30 La Capsule. Formation en présentiel , (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Concevoir une ressource numérique accessible
Objectifs Connaître les règles d’accessibilité pour les ressources numériques Créer des contenus de cours accessibles à tous (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Concevoir une ressource numérique accessible
Objectifs Connaître les règles d’accessibilité pour les ressources numériques Créer des contenus de cours accessibles à tous (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Concevoir une ressource numérique accessible
Objectifs Connaître les règles d’accessibilité pour les ressources numériques Créer des contenus de cours accessibles à tous (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Créer facilement des visuels avec Canva
Cette formation s’adresse aux enseignant·es souhaitant dynamiser leurs cours avec des visuels percutants. Cette session (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Dynamiser ses cours avec Wooclap
Objectifs Découvrir Wooclap et ses fonctionnalités Se connecter à Wooclap avec son compte universitaire Créer des (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Enregistrer votre cours en vidéo grâce à OBS
Objectifs Paramétrer le logiciel OBS pour la création d’une vidéo Sélectionner les sources et les périphériques de capture (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Enregistrer votre cours en vidéo grâce à OBS
Vous souhaitez créer et diffuser une vidéo pour votre cours ? Le logiciel OBS Studio est un logiciel libre, multi (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Eurêka : l’activité test
Objectifs Créer et paramétrer un Quiz sur Eurêka Créer et paramétrer différents types de questions (QCM, vrai/faux, (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Eurêka : Les fonctionnalités de base
Objectifs Connaître les « usages basiques » d’Eurêka : Se connecter à Eurêka Créer et paramétrer un espace de cours Organiser (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Formation au Kit égalité Femme/Homme : Susciter l’engagement des jeunes en faveur de l’égalité femmes-hommes
Objectifs Susciter l’engagement concret des jeunes en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre toute forme de sexisme. (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque de l’Alimentation
Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour découvrir les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque de la Biodiversité
Public(s) cible(s) Tous publics Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour comprendre ce qu’est la (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque des Nouveaux Récits
Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour identifier les enjeux de la nécessaire transition écologique et (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque des Nouveaux Récits
Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour identifier les enjeux de la nécessaire transition écologique et (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque du Climat
Public(s) cible(s) Tous publics Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour comprendre et s’approprier (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Fresque du Numérique
Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour découvrir les enjeux environnementaux du numérique et identifier (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Les pédagogies actives pour enseigner
Objectifs Construire et animer un module de formation en pédagogie active (faire le choix d’activités d’apprentissage (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Les pédagogies actives pour enseigner
Objectifs Construire et animer un module de formation en pédagogie active (faire le choix d’activités d’apprentissage (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Pause pédagogique : Aménager les espaces d’apprentissage en fonction des objectifs
Objectifs "Autrefois relégué à un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique afin de (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Pause pédagogique : Aménager les espaces d’apprentissage en fonction des objectifs
Objectifs "Autrefois relégué à un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique afin de (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Pause pédagogique : évaluations innovantes
Se positionner en tant qu’évaluateur /évaluatrice Echanger sur la notion d’évaluation dans l’enseignement supérieur Innover (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Pause pédagogique : Faire jouer les étudiant.es pour les faire apprendre
Objectifs La ludification est le fait d’utiliser les mécanismes du jeu dans une pratique pédagogique. Lors de cette pause (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Pause pédagogique : Faire jouer les étudiant.es pour les faire apprendre
Objectifs La ludification est le fait d’utiliser les mécanismes du jeu dans une pratique pédagogique. Lors de cette pause (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Pause pédagogique : Intégrer l’e-portfolio Mahara dans un parcours d’apprentissage
Objectifs Qu’est-ce qu’un e-portfolio ? Comment l’utiliser dans un parcours d’apprentissage ? Nous vous proposons dans cette (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Sensibilisation à l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap
Objectifs Expliquer et définir la notion de handicap et les droits des personnes en situation de handicap Identifier les (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Talents campus : Prendre la parole à l’oral, travailler en groupe et développer vos compétences psychosociales
Objectifs À la fin de cette formation, vous serez capable de : Mettre vos atouts au service d’un groupe Identifier vos (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Talents campus : Prendre la parole à l’oral, travailler en groupe et développer vos compétences psychosociales
Objectifs À la fin de cette formation, vous serez capable de : Mettre vos atouts au service d’un groupe Identifier vos (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Talents campus : Prendre la parole à l’oral, travailler en groupe et développer vos compétences psychosociales
Objectifs À la fin de cette formation, vous serez capable de : Mettre vos atouts au service d’un groupe Identifier vos (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Utiliser l’outil de détection de plagiat Compilatio
Objectifs Se sensibiliser au plagiat Paramétrer Compilatio sur Eurêka Accéder à Compilatio via l’ENT de l’ULHN Programme (...)
![](local/cache-vignettes/L230xH98/rubon37-1dbd5.jpg?1716994864)
Valoriser les compétences des étudiants avec les badges numériques
Objectif Identifier ce qu’est un badge numérique et comprendre à quoi cela sert Créer un badge numérique sur Eurêka et/ou (...)