Accueil > Actualités > Agenda > Atelier : Déambulation urbaine : le tramway du havre

Les lundis de l’Université populaire | Cycle Communication et langages

Atelier : Déambulation urbaine : le tramway du havre

par Benjamin Steck

La question des déplacements en milieu urbain est devenue un impératif politique majeur. La croissance continue des mouvements des personnes, les effets de la congestion accrue des voies publiques par le trafic individuel, les interrogations suscitées par la dégradation de l’environnement et par conséquent de la santé publique, poussent au développement des transports collectifs.

Le tramway, ce mode longtemps délaissé est aujourd’hui la marque d’une modernité appréciée des citoyens, d’autant plus qu’elle s’appuie sur les technologies d’information en temps réel. Après une présentation par la direction de LIA, cette visite vous emmènera au poste de commandement du réseau, puis dans les ateliers de maintenance du tramway.

Benjamin Steck, géographe, est professeur à l’université du Havre. Il travaille sur
la perpétuelle tension qui anime les territoires, entre ouverture et fermeture, et s’interroge sur les modalités mises en oeuvre pour permettre aux sociétés humaines de mieux vivre un territoire confronté à des transformations en profondeur. Ses publications portent principalement sur les transports, composantes de ces mutations.

Mise en ligne : 06-06-2016 - Mise à jour : 24-03-2016

DATE : Lundi 6 juin à 18h30
LIEU : Rendez-vous au terminus du tramway station Grand Hameau
Nombre de participants limité à 30 personnes - Réservation indispensable au 02 35 19 10 09 à partir du 9 mai