Accueil > Actualités > Agenda > Atelier : Fablab, la machine outil numérique

Les lundis de l’Université populaire | Cycle Communication et langages

Atelier : Fablab, la machine outil numérique

Les machines à commande numérique ou CNC, de l’anglais Computer Numerical Control, constituent les outils essentiels d’un fablab. Les CNC permettent, selon leurs caractéristiques, d’effectuer diverses opérations comme découper, fraiser, graver, tarauder, souder, déposer un matériau... Elles sont donc commandées par un dispositif numérique, qu’il est nécessaire de programmer.

Cet atelier vous présente les différentes étapes de la réalisation d’un objet, depuis la création de son modèle numérique jusqu’à sa fabrication. Réalisation que vous suivez en direct, accompagnée du mode d’emploi qui permettra par la suite une ré-exploitation.

Le LITIS (laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes) est une unité de recherche en informatique regroupant les universités de Rouen et du Havre et l’INSA de Rouen. L’équipe Réseaux d’Interactions et Intelligence Collective (RI2C) du Havre s’intéresse aux questions de mobilité et d’intelligence territoriale sous l’angle des systèmes complexes. L’ESADHaR (École Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen) propose sur ses deux campus du Havre et de Rouen une formation Art mention « espaces spécifiques » et Design graphique et interactivité, en cinq ans.

Mise en ligne : 02-05-2016 - Mise à jour : 09-05-2016

DATE : Lundi 2 mai et lundi 23 mai à 18h30
LIEU : Université
Chaque atelier est limité à 15 participants - Réservation indispensable au 02 35 19 10 09 à partir du 21 mars 2015