Accueil > Actualités > Agenda > Au Havre la Terre tourne... !

Au Havre la Terre tourne... !

Art + Science

Un pendule de Foucault de 20 mètres de longueur est installé dans l’atrium de la bibliothèque universitaire du 06 octobre au 02 décembre 2017.

Cette installation reproduit l’expérience de Léon Foucault, réalisée en 1851 au Panthéon à Paris. Cette démonstration scientifique permet de rendre sensible la rotation de la Terre de façon spectaculaire, via l’observation des oscillations sur un temps long d’un pendule de grande dimension. Objet remarquable, la longueur du pendule du Havre (20 mètres) le place entre celui du Panthéon (67m) et celui du Musée des Arts et Métiers (18m).

Cette installation résulte d’une aventure collective : l’implication des chercheurs, étudiant.e.s, ingénieurs, techniciens des laboratoires et composantes de l’université pour instrumenter cette installation permet de rendre accessibles, sur internet, les données expérimentales associées aux mouvements du pendule.

Une exposition à destination du grand public, véritable épopée temporelle depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, accompagne l’installation et replace les théories géocentrique et héliocentrique dans leur contexte historique et sociétal.

Pour en savoir un tout petit peu plus sur le projet, une présentation par son initiateur, Jérôme Brossard, en 29 minutes chrono !

Projet soutenu par :

• le GIP Le Havre 2017 dans le cadre des festivités des 500 ans de la ville du Havre ;
  • Science Action Normandie

Mise en ligne : 28-09-2017 - Mise à jour : 17-10-2017

A partir du 02/11 : Visite commentée tous les jeudis de 12h30 à 13h30

Animations supplémentaires lors de la Fête de la Science