Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : " Archives en ligne" : une mémoire de territoire (...)

Les lundis de l’Université populaire | Cycle Communication et langages

Conférence : " Archives en ligne" : une mémoire de territoire vivante

par Denis Darroy, Agnès Deleforge et Matthieu Fussien

"Archive en linge", c’est aussi la première application de géolocalisation proposant un voyage dans l’histoire du cinéma amateur haut-normand, grâce aux archives de films amateurs tournés depuis 1920, puisées dans le fonds documentaire du Pôle Image Haute-Normandie.

Faire vivre des archives de films amateurs dont l’origine se place souvent dans la sphère familiale est un vrai pari. Au-delà de la démonstration qui sera faite de l’application 3G, cette conférence proposée par le directeur du Pôle Image, Denis Darroy, — accompagné d’Agnès Deleforge, chargée de mission et de Matthieu Fussien, chargé de projets web — montre combien les technologies de communication en ligne enrichissent le rapport à un territoire, à sa mémoire, à ses identités.

Le Pôle Image Haute-Normandie est une association intervenant dans le cadre
des conventions de développement et de partenariat signées entre la Région Haute-
Normandie et l’État - Ministère de la culture et Centre national du cinéma et de l’image
animée. Elle mène une politique de soutien aux secteurs du cinéma, de l’audiovisuel