Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : Ecologie corporelle

Les lundis de l’université populaire | Cycle le corps

Conférence : Ecologie corporelle

Par Bernard ANDRIEU

Faute de connaître l’écologie de notre propre corps, nous recherchons dans la nature une harmonie qui se trouve à l’intérieur de nous : notre microcosme ne correspond plus avec le macrocosme. Nous cherchons à la montagne, sur les plages ou à la campagne des paysages sans correspondance entre notre corps et la nature. Toute philosophie réfléchit sur l’eau, la terre, l’air et le feu depuis Empédocle en passant par Kant jusqu’à Bachelard. Ces quatre éléments constitutifs de notre équilibre sont désormais déchaînés les uns contre les autres. Les désordres des inondations, canicules, tsunamis, et autres tremblements de terre seraient la preuve d’une perte de l’harmonie primitive, causée par le déséquilibre de l’action humaine. Or aucune conférence mondiale ne remplacera la conscience corporelle de notre interaction avec les éléments car l’écologie corporelle est réflexive et sensorielle.

Bernard Andrieu est philosophe, professeur d’épistémologie du corps et des pratiques corporelles à l’université de Nancy, codirecteur de Corps, revue interdisciplinaire (éd. CNRS).
Il a publié de nombreux ouvrages dont ’’Le Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales (éd. CNRS Reed, 2008), Toucher. Se soigner par le corps (éd. Belles lettres), Devenir hybride’’ (PU Nancy) et L’écologie corporelle (4 tomes, éd. Atlantica, 2011).

Quelques ouvrages de Bernard Andrieu disponibles à la bibliothèque :

• L’interprétation des gènes : un exemple de confusion des savoirs - ANDRIEU, Bernard - BU centrale 1er étage cote 576 AND
  • A la recherche du corps : épistémologie de la recherche française en SHS - ANDRIEU, Bernard - BU centrale 3e étage cote 306.461 3 AND / Section IUT Salle de lecture cote 306.461 DIC
  • Le dictionnaire du corps : en sciences humaines et sociales - ANDRIEU, Bernard - BU centrale 3e étage cote 306.461 3 AND
  • Le laboratoire du cerveau psychologique : histoire et modèles - ANDRIEU, Bernard - BU centrale 1er étage cote 612.8 AND
  • Mutations sensorielles - ANDRIEU, Bernard - BU centrale 3e étage cote 306.461 3 AND

Mise en ligne : 31-01-2012 - Mise à jour : 01-02-2012

Lundi 23 janvier à 18 h 30