Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : ET POURTANT ELLE TOURNE !

Les lundis de l’université populaire

Conférence : ET POURTANT ELLE TOURNE !

par Hugues Chabot

Cette conférence est associée à l’installation d’un pendule de Foucault dans l’atrium de la bibliothèque universitaire et à l’exposition qui lui est consacrée sous la responsabilité de Jérôme Brossard, professeur à l’université Le Havre Normandie.

Dès l’Antiquité, les astronomes posent la question du mouvement de la Terre et inventent des solutions géométriques compatibles avec son immobilité apparente. La recherche de preuves observables commence avec Copernic. Mais pour parvenir à ses fins, l’astronome doit devenir physicien. Pour détecter la rotation quotidienne de notre globe, comme sa révolution annuelle autour du Soleil, il faut d’abord en imaginer puis en explorer toutes les conséquences visibles. Des effets sur la lumière à la forme du globe terrestre, de la chute des corps au pendule et au gyroscope de Foucault, la détection du mouvement de la Terre constitue une quête qui a bouleversé nos conceptions scientifiques et la place que nous assignons à l’homme dans l’univers.

Hugues Chabot est maître de conférences en Histoire des sciences au laboratoire S2HEP (Science et société), université Claude Bernard de Lyon. Ses recherches portent sur les relations entre les découvertes scientifiques, leurs applications et la société contemporaine de leur émergence, particulièrement aux XVIIIe et XIXe siècles

Quelques ouvrages sur ce thème disponibles à la BU :
_https://www.pinterest.fr/BUduHavre/la-terre-tourne/

Mise en ligne : 28-09-2017 - Mise à jour : 29-09-2017