Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : La rénovation du site Niemeyer : enjeux et défis

Les lundis de l’Université populaire | Cycle La ville en chantier

Conférence : La rénovation du site Niemeyer : enjeux et défis

par Dominique Deshoulières

Oscar Niemeyer a livré en 1982 un important équipement culturel en plein centre du Havre, accueillant la Maison de la Culture créée par André Malraux, aujourd’hui Scène nationale. Moins de trente ans après, les habitants ne se sont toujours pas approprié ce site (...).

S’impose alors un nouveau défi : redonner au bâtiment Niemeyer la place qui lui revient dans l’organisation urbaine.
Dominique Deshoulières, en charge du projet de rénovation, nous présentera la genèse et explicite les choix architecturaux et urbains du "nouveau" Volcan Niemeyer : des enjeux à la forme que prend la commande, comment l’équipe d’architectes aborde-t-elle ce sujet ? Sur quelles lignes de force appuie-t-elle son travail, dans quel rapport avec l’œuvre du "maître" ?

A lire, quelques articles paru sur le net :

Mise en ligne : 09-02-2015 - Mise à jour : 04-02-2015

DATE : Lundi 9 févier 2015 à 18h30

LIEU : Le Volcan Niemeyer (petite salle)

Consulter le programme 2014-2015

Accéder aux conférences enregistrées