Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : La Science et l’Art

Les lundis de l’université populaire - Cycle l’image

Conférence : La Science et l’Art

de Jean-Pierre Changeux

La science ne s’identifie pas à la raison, ni l’art au plaisir et il n’y a pas de science sans plaisir ni d’art sans raison. Cependant, on oppose volontiers la science à l’art. Il y a peu de temps, le simple fait d’imaginer que les ineffables mystères du beau et de sa création puissent être l’objet d’une quelconque investigation scientifique paraissait sacrilège.
Or, au cours des récentes décennies, le savoir sur le cerveau de l’homme et ses fonctions cognitives a progressé de manière spectaculaire. Le moment est venu de tenter d’évaluer la plausibilité de liens qui uniraient l’art à la science pour « reconstruire », avec prudence et sagesse, la création et la contemplation de l’œuvre d’art à partir des fragments encore épars de nos connaissances sur le cerveau.

Professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences, neurobiologiste réputé, Jean-Pierre Changeux est aussi un passionné d’art et l’organisateur de plusieurs expositions à Meaux, Nancy, Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’Homme neuronal (Odile Jacob,1983) et Du vrai, du beau, du bien, une nouvelle approche neuronale (Odile Jacob, 2010).

Pour en savoir plus :

• Du vrai, du beau, du bien : une nouvelle approche neuronale - Changeux , Jean-Pierre - O. Jacob ; 2008
  • Fondements naturels de l’éthique - Changeux , Jean-Pierre - O. Jacob ; 1993
    BU centrale 2e étage - 170 CHA
  • Gènes et culture : enveloppe génétique et variabilité culturelle : symposium annuel - Changeux , Jean-Pierre - O. Jacob ; 2003
    BU centrale 1er étage - 576.5 COL
  • L’homme de vérité - Changeux , Jean-Pierre - O. Jacob ; 2008
  • L’ Homme neuronal - Changeux , Jean-Pierre - Hachette ; 1987
    BU centrale 1er étage - 612.8 CHA
  • Le cerveau : de la biologie moléculaire aux sciences cognitives (DVD) - Changeux , Jean-Pierre - Service du Film de Recherche Scientifique ; 2001
    BU centrale RdC - 612 CHA

Mise en ligne : 01-10-2012 - Mise à jour : 28-09-2012