Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : Le monde du son : effets, mémoire, espaces

Les lundis de l’Université populaire | Cycle Autour du son

Conférence : Le monde du son : effets, mémoire, espaces

par Grégoire Chelkoff

Le monde sonne, il retentit sans cesse à travers les phénomènes naturels et humains. Minoré au profit de l’œil dans notre culture de l’espace, donnée fort impalpable, le son fait pourtant partie de notre expérience commune et ne peut se réduire à des aspects négatifs. Même si sa place dans les pratiques de l’aménagement est encore difficile et incertaine, les pistes d’une acoustique qualitative, comme celles du paysage sonore et du design sonore, sont explorées depuis plusieurs décennies pour intégrer la dimension auditive dans la conception des objets et des espaces.

Grégoire Chelkoff est architecte de formation, professeur à l’ENSAG, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Il y a co-créé, en 1979, le CRESSON, Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain, qu’il a dirigé pendant dix ans. Grégoire Chelkoff est responsable scientifique du site web cartophonies.fr, plateforme d’écoute des paysages sonores réalisés dans le cadre de recherches. Ses travaux privilégient la place du sensible (et notamment la dimension auditive) dans la conception architecturale et urbanistique.

Quelques ouvrages sur le sujet disponibles à la BU :

Mise en ligne : 18-03-2016 - Mise à jour : 24-03-2016

DATE : Lundi 21 mars à 18h30
LIEU : Le Volcan Niemeyer, Le Fitz

Consulter le programme 2015-2016

Les conférences à revivre sur canal U