Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : Les villes au défi de la mobilité durable

Les lundis de l’université populaire - Cycle La ville en chantier

Conférence : Les villes au défi de la mobilité durable

avec Pierre-Henri Emangard

Depuis plus de 30 ans, sous l’effet d’un double mouvement d’étalement périurbain de l’habitat et de délocalisation périphérique des activités tertiaires, la prédominance de l’automobile dans la mobilité quotidienne des citadins s’est renforcée. Les multiples projets de lignes de métro et de tramway qui ont été mises en chantier et réalisées dans les principales agglomérations françaises n’ont eu, jusqu’à présent, qu’un effet marginal sur la part modale du transport public.
À quelles conditions est-il possible d’inverser durablement et surtout significativement cette situation ? Comment promouvoir une mobilité durable plus soucieuse des impacts environnementaux des déplacements, intégrant notamment les défis de la double contrainte énergétique et climatique ?

Maître de conférences associé en géographie à l’université du Havre, Pierre-Henri Emangard est responsable du pôle national Transports – Déplacements du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Ses travaux de recherche portent sur la mobilité urbaine et l’interaction entre les politiques d’aménagement et de déplacements à l’échelle urbaine et régionale en France et en Europe.

Pour en savoir plus :

• Mobilité d’achats et dépendance automobile : la durabilité de la ville mise à l’épreuve ; Hani, Mohamed sous la direction de Benjamin Steck - 2010
    BU centrale 2e étage - TH 209
  • Pour une mobilité plus libre et plus durable ; Kaplan , Daniel - 2008
    BU centrale 3e étage - 307.2 KAP
  • Rouler demain : vers une mobilité routière durable ; Philipon, Patrick - 2010
    IUT - Salle de lecture - 388.3 ROU
  • Stratégie de mobilité durable dans les villes des pays en développement : guide pédagogique ; Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques - 2008
    IUT Salle de lecture - 388.4 STR
  • Transports et écologie ; Berthet , Thomas - 2012
    BU centrale 3e étage - 388.04 CEN
  • Éco-Mobilité Partenaires, premier fonds d’entreprise dédié à la mobilité durable ; Revue générale des chemins de fer - 2010, N° 193 p54-56