Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : Peau noire, masques blancs

Les lundis de l’université populaire - Cycle Le corps

Conférence : Peau noire, masques blancs

de Robin Orlin

Juive, blanche et sud-africaine, la chorégraphe Robyn Orlin cultive un goût aigu pour l’altérité : en témoigne cette scène d’anthologie dans sa création « manifeste » intitulée Daddy… où l’on voit une danseuse noire en tutu blanc interpréter sur un ring un solo du Lac des Cygnes, munie d’une passoire emplie de farine qu’elle saupoudre sur son corps. Robyn Orlin joue avec le chaos et élabore un théâtre dansé aussi politique que ludique. Noirs et blancs, hommes et femmes, homosexuels et hétérosexuels se côtoient sur scène et se réapproprient souvent mythes et classiques venus d’Europe.
La conférence sera l’occasion de présenter en images le travail de cette chorégraphe majeure, tout à la fois subversive, rebelle, drôle.

Née à Johannesburg en 1955, Robyn Orlin s’est formée à la danse à Londres et à Chicago avant de revenir dans son pays créer la plupart de ses pièces. Elle vit aujourd’hui à Berlin.

Mise en ligne : 22-10-2012 - Mise à jour : 18-10-2012

Lundi 22 octobre à 18h30