Accueil > Actualités > Agenda > La Fête de la Science à la BU, c’est sur grand écran !

La Fête de la Science à la BU, c’est sur grand écran !

Dans le cadre de la Fête de la Science, la bibliothèque universitaire du Havre a choisi de projeter deux films documentaires, qui abordent les questions scientifiques sous deux angles très différents.

Le mercredi 10 octobre, à 19h30,, la bibliothèque projette un film d’Esther Hoffenberg, "Au pays du nucléaire". Tourné en 2009, le film se concentre sur la région la plus nucléarisée de la planète, le Cotentin. Des sites militaires et civils y sont implantés depuis 1960. L’usine Areva, premier employeur de la région, traite chaque année plus de 900 000 tonnes de déchets en provenance du monde entier.
La réalisatrice est partie à la rencontre des habitants, des élus, des industriels, des scientifiques, des collégiens. Avec humour, délicatesse et sérieux, elle s’interroge sur la façon dont on vit à proximité de l’usine de retraitement de La Hague et de la centrale de Flamanville ?
Entrée libre

Le vendredi 12 octobre, à 19h30, la bibliothèque consacre une soirée à Alan Turing, dont on fête cette année le centenaire. Mathématicien, Alan Turing est reconnu aujourd’hui comme un scientifique visionnaire, qui a posé les fondations de l’informatique moderne.
Le film de Catherine Bernstein, "Le modèle Turing" projeté lors de cette soirée, revient sur l’itinéraire d’Alan Turing et sur les apports majeurs de ses recherches. A l’issue de la projection, Damien Olivier, professeur d’informatique à l’université du Havre, présentera une conférence sur ce génie méconnu, briseur de codes et brisé par les codes.
Entrée libre

Des livres sur ce sujet sont en exposition dans le hall de la Bu Centrale

Mise en ligne : 09-10-2012 - Mise à jour : 09-10-2012