Accueil > Actualités > Agenda > Conférence : La ville maritime et ses héros (XVIIIe – XXe siècle)

Les lundis de l’université populaire

Conférence : La ville maritime et ses héros (XVIIIe – XXe siècle)

par Alain Cabantous

Au XIXe siècle, de nombreuses villes ont manifesté le désir de s’identifier à des héros. Des ports comme Dunkerque, Saint-Malo, Saint-Tropez ont ainsi élu un personnage emblématique, quitte à travestir son histoire pour la rendre conforme à celle de la cité. La construction du mythe s’est appuyée sur des productions littéraires, des recherches historiques ou l’édification de statues dans l’espace public.

A l’inverse, d’autres villes, dont Le Havre ou Nantes, n’ont pas nécessairement associé leur destinée à un personnage singulier du monde maritime. Et ce malgré leur forte identité portuaire, comme en témoignent leur économie et leur culture. Pourquoi cette différence ? Qu’est-ce qui fonde l’identité maritime d’une ville ?

Alain Cabantous est professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Il a consacré une partie de ses recherches aux sociétés maritimes de l’Europe du Nord-Ouest aux XVIIe-XIXe siècles.

Quelques livres pour compléter la conférence :

Mise en ligne : 08-03-2017 - Mise à jour : 15-03-2017

DATE : Lundi 13 mars à 18h30
LIEU : Université - Amphi 5, Jules Durand - UFR Lettres et sciences humaines

Consulter le programme 2016-2017

Les conférences à revivre sur canal U