Pacifique(S)

Le Triangle polynésien par Tracey Tawhiao

La bibliothèque universitaire a exposé du 06 novembre au 19 décembre 2015, l’installation créée par Tracey Tawhiao représentant Le Triangle polynésien.

Hawaï, l’île de Pâques (Rapa Nui) et la Nouvelle Zelande ( Aotearoa) constituent les 3 angles du triangle polynésien, dans l’océan Pacifique.

Le triangle, c’est aussi la forme de la raie pastenague, une des gardiennes de notre tribu.

Le triangle, c’est aussi le chiffre 3. Il symbolise la trinité de la vie, de la matière, de l’intellect, et de la force qui l’anime. C’est l’endroit où la matière et la conscience se connectent avec les royaumes supérieurs.

Cette triade ou trinité, dans un sens ésotérique, est une structure stable, et l’on retrouve des triangles dans toutes les créations de la natures : regardez bien votre peau de très près...

Le triangle polynésien est un portail géométrique sacré, d’où viendra une nouvelle façon de voir la vie. Ce nouveau regard renoue avec la tradition, et se conforme à la nature et à ses lois. Le triangle, ou la trinité, c’est la fusion en nous du terrestre et des royaumes spirituels.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de "Pacifique(S) contemporain", qui réunit quatorze artistes contemporains, maoris et du Pacifique, vivant principalement en Nouvelle-Zélande. Les artistes ont exposé leurs œuvres à la fois en solo et en groupe sur plus de dix sites au Havre et à Rouen.

Commissaires d’exposition :
Jacqueline Charles-Rault et Caroline Vercoe