Accueil > Actualités > Agenda > Rencontre au PRSH : Sarah Rey "Les larmes de Rome"

Rencontre au PRSH : Sarah Rey "Les larmes de Rome"

L’équipe du Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales vous invite ce soir à sa première animation scientifique "Au fil des mots". Pour cette occasion le PRSH accueille Sarah Rey, maître de conférences en Histoire ancienne de l’Université de Valenciennes, qui présentera son dernier ouvrage intitulé "Les larmes de Rome" aux éditions Anamosa.
Rendez-vous donc ce soir 17h30 au sein du PRSH.

"Aussi surprenant que cela puisse paraître, les larmes coulent en abondance chez les Romains. Les empereurs, le peuple, les sénateurs, les soldats pleurent. Débats publics, procès ou ambassades, tout est prétexte aux déversements d’émotions. Plus que les Grecs, déjà grands pleureurs, les Romains ont la larme facile. La variété du vocabulaire latin vient l’attester. Les verbes flere, deflere, lacrimare, deplorare, complorare, gemere, lugere, complangere, plangere, queri, désignent tous l’action de pleurer, de se lamenter, parfois de manière bruyante et spectaculaire, gestes à l’appui : on se frappe la poitrine, on lacère ses vêtements, on griffe son visage, on se roule par terre. Les Romains s’épuisent à pleurer, leurs yeux s’y abîment. Souvent dépeints en conquérants impitoyables (ce qu’ils étaient), les Romains sont trop rarement montrés dans leurs moments de fragilité ou d’égarement. Les Romains construisent des routes, des ponts et des villes, ils bâtissent un Empire, mais ne s’abaissent pas à pleurer, pense-t-on. Leur mauvaise réputation de rudesse a jusque-là découragé toute enquête générale sur leurs larmes, là où les lamentations des héros grecs ont déjà fait couler beaucoup d’encre.
Dans cette histoire inversée de la force romaine, il faut accepter de ne pas s’y reconnaître, de perdre pied. Les comportements sociaux des Romains, souvent ponctués de larmes, nous dépaysent. Le parcours que propose ce livre est ainsi celui d’un paradoxe : saisir l’étrangeté de ces larmes d’hier si semblables aux nôtres, c’est aussi comprendre qu’elles n’ont pourtant rien de celles d’aujourd’hui."

Mise en ligne : 25-09-2018 - Mise à jour : 26-09-2018

Plan du site - Mentions légales – © 2015-2018 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr