Accueil > Actualités > Agenda > Table ronde : Couleurs sur la plage

Les lundis de l’université populaire

Table ronde : Couleurs sur la plage

avec Karel Martens, Jean Blaise en partenariat avec Un été au Havre 2017 et Une Saison Graphique

Les cabanes de plage appartiennent au paysage urbain du Havre. Porteuses d’un imaginaire individuel et collectif fort, elles peuplent chaque année la ligne d’horizon dessinée par la mer pendant la saison estivale...

A l’invitation de Jean Blaise, le designer graphique néerlandais Karel Martens a imaginé de parer de couleurs la blancheur uniforme de cette architecture de plage. Une composition chromatique subtile, conçue comme une sorte de chorégraphie de peinture, célébrant l’unité par la diversité.

L’Université populaire vous invite à un dialogue exceptionnel entre Jean Blaise et Karel Martens, soutenu par les contributions de plusieurs acteurs culturels et scientifiques du territoire normand mobilisés autour de ce projet singulier : Yann Owens de l’ESADHaR, Stefan Balev du laboratoire d’informatique LITIS de l’université, Elodie Boyer, éditrice, sans oublier les résidents des cabanes !

Karel Martens, né aux Pays-Bas, est l’un des designers graphiques les plus reconnus dans le monde. Ses réalisations couvrent l’ensemble des échelles (timbre-poste, carte téléphonique, revues et livres, signalétique urbaine, interventions sur les bâtiments).

Jean Blaise est le directeur artistique de l’événement Un été au Havre 2017. Fondateur de la maison de la Culture de Nantes en 1982, directeur du Lieu unique en 2000, il a conçu ou dirigé plusieurs grands événements culturels dans l’espace public : le festival des Allumées, la biennale d’art contemporain Estuaire, Le Voyage à Nantes ou encore la première Nuit blanche à Paris.

Mise en ligne : 11-04-2017 - Mise à jour : 11-04-2017

DATE : Lundi 29 mai à 18h30
LIEU : Le Volcan, Grande salle

Consulter le programme 2016-2017