Accueil > Actualités > Agenda > Vents d’est, photographies d’Alain Keler

Vents d’est, photographies d’Alain Keler

Exposition à la bibliothèque universitaire

Le photojournaliste Alain Keler expose au Havre en mars son travail intitulé Vents d’est , un ensemble de reportages menés à la fin des années 90 auprès des minorités des anciens pays communistes.

Quartier général de l’armée russe.
©Alain Keler / MYOP-2012.Grozny, Tchétchénie. Janvier 1995

« Effectué entre 1993 et 2000, Vents d’est est partagé en quatre parties. Quatre saisons, découpage métaphorique évoquant le niveau de gravité de la situation politico-sociale de ces minorités au moment où je les ai photographiées.
À l’intérieur de chaque saison sont mélangées les problématiques des minorités dans l’ex-monde communiste d’Europe. Les frontières y ont été supprimées car il n’y a pas de différences dans la souffrance entre l’Albanais du Kosovo sous le régime de Milosevic et le tchétchène de Russie sous les différents régimes de Moscou.
Dans l’hiver, j’ai regroupé toutes les minorités qui se trouvaient dans une situation désespérée.
Le printemps voit arriver l’espoir, l’été le calme et l’automne la fragilité d’être membre d’une minorité dans un environnement politique instable ou toute situation peut basculer très vite pour des raisons électorales.
C’est après avoir commencé ce travail que je me suis aperçu que ce travail n’était pas autre chose qu’une recherche de mes racines. Crise existentialiste ou recherche identitaire, ou les deux à la fois, Vents d’Est est le premier travail d’une série sur la vie - et les origines - de ma famille. »

Alain Keler

Pour Vents d’est, Alain Keler a reçu à New-York le prix de la fondation W. Eugene Smith en 1997.

L’exposition Vents d’est, organisée et co-produite par la Bibliothèque universitaire du Havre et le GRIC, est associée au parcours photographique Are you experiencing ?

Plusieurs événements sont prévus en présence d’Alain Keler au Havre.

Pour en savoir plus :

• Le mercredi 14 mars, Alain Keler est l’invité , avec Frédéric Lemercier, d’une journée d’étude du GRIC . Le programme de cette journée est ici : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Programme,1462.html
  • Il signera le même jour à 17 heures avec Frédéric Lemercier et Emmanuel Guibert à la librairie La Galerne l’album « Des nouvelles d’Alain » : http://fr-fr.facebook.com/events/115603338566815/
  • Le vendredi 23 mars, il sera présent à la galerie Créapolis pour l’inauguration de l’exposition « Parias, les Roms en Europe », un travail que mène Alain Keler dans les communautés roms depuis 2007.
  • Le vendredi 30 mars, à 18h, Alain Keler présentera à la Galerie de Créapolis un film également intitulé « Parias, les Roms en Europe », à l’occasion d’une rencontre avec le public.

Mise en ligne : 08-03-2012 - Mise à jour : 13-03-2012

Exposition présentée du 12 mars au 14 avril 2012.
Vernissage de l’exposition, en présence d’Alain Keler, le mardi 13 mars à 19h.
Entrée libre.