Le rêve

Exposition thématique IUT

Chaque individu a une expérience individuelle lorsqu’il s’agit de rêves. Mais, que peut-on en dire ? Que peut-on en faire ?

Cette expérience individuelle est parfois incommunicable par rapport au contenu du rêve qui peut-être brouillé, occulté, oublié. A l’inverse, notre rêve peut rester dans notre mémoire, par conséquent nous nous focalisons dessus comme-ci c’était devenu un objectif ou au contraire un obstacle. Héraclite pensait qu’« éveillés les hommes n’ont ensemble qu’un monde, mais que dans le sommeil chacun se détourne vers la singularité ».

Ainsi, l’individu pensait que son rêve était d’une grande aide pour éventuellement prendre une décision, ou un conseil concernant ce qu’il devait se passer ou faire prochainement. Tandis qu’ Hegel définit la représentation onirique comme « une connaissance ponctuelle et non liée », c’est-à-dire que le rêve selon lui est jugé faux à cause de son intemporalité, de sa partialité et que celui-ci peut même mener à la folie.

A la bibliothèque universitaire de l’IUT, les ouvrages sur le rêve sont en 150.19.
Voici quelques suggestions extraites de ses fonds :

Vous trouverez également des ressources (e-book, articles) dans :

CAIRN, accès à des publications de nombreuses disciplines des sciences humaines. Par exemple l’article Images d’expression et de contre-expression dans le changement psychique. Intérêt paradigmatique du Rorschach de Pierre Gaudriault in Bulletin de psychologie, 2018/2 (Numéro 554)

EUROPRESSE, accès à plus de 3000 titres nationaux et internationaux comme Que veulent dire nos rêves ? de Laurence Dardenne in Presse web DH.BE, 2018

Des DVD comme Neurosciences et psychanalyse d’Alain Bouvarel sont également disponibles à la côte 612.8 BOU dans le bac des DVD du 1er étage de la bibliothèque centrale.

Mise en ligne : 03-04-2018 - Mise à jour : 03-04-2018

Plan du site - Mentions légales – © 2015-2018 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr