Accueil > Actualités > Collections > Les nouveautés sur Techniques de l’Ingénieur

Les nouveautés sur Techniques de l’Ingénieur

Voici les nouveaux articles publiés sur Techniques de l’Ingénieur.

• Thérapie photodynamique : évolution chimique des photosensibilisateurs (IN161) / Par Cyrille MONNEREAU et Chantal ANDRAUD

L’efficacité de la photo-chimiothérapie repose sur les performances des photosensibilisateurs. Ces derniers doivent répondre à un cahier des charges très strict : biocompatibilité, forte absorption, capacité de générer de l’oxygène et faible durée de circulation dans le corps.

• Spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS) pour le diagnostic chimique et biologique (P151) / Par Nicolas LEONE et Philippe ADAM

Découvrez pourquoi le laser constitue un outil privilégié dans l’analyse chimique et le diagnostic. Parmi les avantages de la technique LIBS, relevons l’analyse in situ sans prélèvement ni contact, la rapidité d’acquisition des informations, et l’utilisation pour des analyses locales ou à distance.

• Compléments alimentaires à visée cosmétique : efficacité et risques pour le consommateur (P152) / Par Claire WALLAERT et Esther KALONJI

Mais qu’en est-il de l’efficacité réelle et des risques potentiels des compléments alimentaires à visée cosmétique ? Sont-ils réellement acheminés jusqu’aux tissus cutanés, et sous quelle combinaison ? Par ailleurs, l’information destinée au consommateur semble faire très souvent défaut.

• Les substances préoccupantes provenant des matériaux au contact des aliments (P153) / Par Anne-Marie RIQUET

Plus que jamais, la problématique de la sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations de la filière emballage et de l’agroalimentaire. Les emballages doivent assurer la préservation des aliments mais doivent aussi répondre aux attentes des consommateurs en termes de sécurité et de commodité d’usage.

• Un design moléculaire unique pour des OLED à excimères à base d’oligophénylènes (IN163) / Par Cyril PORIEL et Joëlle RAULT-BERTHELOT

La géométrie particulière de certaines molécules dispirofluorène-indénofluorènes permet d’obtenir une lumière émise de couleur bleue. Une propriété utilisable pour les OLED.

• Génie d’élaboration de membranes autoréparables (IN160) / Par Damien QUÉMENER

Une membrane constituée d’un assemblage 3D de micelles de copolymères est capable de détecter une perforation d’un diamètre égal à 85 fois son épaisseur et de s’auto-réparer en moins d’une demi-heure. Cette capacité de « soin » est cependant limitée à une gamme de pression donnée.

• Imagerie Raman de matériaux et dispositifs nano/micro-hétérogènes (RE5)
  • Pile à combustible GENEPAC (IN52)

Mise en ligne : 10-07-2013 - Mise à jour : 28-06-2013

Pour plus de renseignements :
delphine.lescot@univ-lehavre.fr
02-32-74-44-58