Accueil > Actualités > Collections > Notre cerveau : ami ou ennemi ?

Notre cerveau : ami ou ennemi ?

Le magazine La Recherche consacre dans son numéro d’avril un dossier aux forces et faiblesses de notre cerveau.

Et si nous comptions un peu trop sur notre mémoire ?
Aaaah nos souvenirs d’enfance... bons ou mauvais d’ailleurs... Avez-vous déjà essayé de les comparer avec votre famille. Désaccords garantis !
Et pour cause : nous sommes tous convaincus que NOTRE mémoire est fiable... Alors que pas du tout !
Et plus le temps passe, plus des erreurs vont se glisser dans vos souvenirs.

A partir de ce constat, il est facile d’accepter le fait que nous soyons également capables de créer ex nihilo de "faux souvenirs". C’est là qu’entre en jeu la manipulation, volontaire ou non. A force de suggérer, d’insinuer des faits...
C’est l’expérience qu’a menée Julia Shaw avec 60 étudiants. Après 3 entretiens, 70% de l’échantillon ont créé des souvenirs d’un crime qu’ils n’ont en réalité jamais commis !

Nos cerveaux sont très sensibles aux manipulations, même quotidiennes. Vous découvrirez dans cet article combien le fait de se "sentir libre" impacte nos prises de décisions.
Essayez par vous même : demandez un service simplement, puis refaites le test en ajoutant "mais vous êtes libre d’accepter".

Anne Debroise va même plus loin en affirmant que "nos actes dictent nos opinions beaucoup plus sûrement que nos opinions ne dictent nos actes".

Le dossier se conclut sur l’étude des mécanismes d’embrigadement, notamment chez les jeunes, et comment en sortir.

Mise en ligne : 18-04-2016 - Mise à jour : 29-04-2016

Source : Dossier "La science de la manipulation" in La Recherche, n° 510 avril 2016, pp 36-53.

Disponible à la BU centrale, cote 500.

Crédits photo : dierk schaefer