Accueil > Actualités > Collections > Territoires de demain 2018

Territoires de demain 2018

Rencontre scientifique et d’innovation

Patricia SAJOUS de IDEES Le Havre et Cyrille BERTELLE du LITIS, propose une rencontre sur l’intelligence territoriale dans le cadre du projet Xterm.

« L’intelligence territoriale » est un concept qui vise à améliorer la compréhension des territoires et la gestion des multiples interactions qui s’y produisent.
La complexité du déploiement de l’inter-connexion qu’elle soit à l’échelle des individus, des organisations ou des infrastructures, conduit aujourd’hui à repenser les analyses, les diagnostics et les services aux citoyens et aux opérationnels. La journée « Territoires de demain » portée par un consortium de chercheurs et ingénieurs normands autour du projet européen FEDER XTerM, vise à susciter au travers des échanges et discussions entre académiques et acteurs les capacités effectives pour déployer « l’intelligence territoriale » au service du territoire.

ATELIERS PROPOSÉS :

• technologies innovantes et outils d’aide à la décision pour l’usine du futur
  • l’homme augmenté
  • objets connectés, évènements et mobilité urbaine
  • modéliser la mobilité pour la rendre durable
  • dynamiques des réseaux l’intelligence artificielle au service de la compétitivité des territoires

La BU vous propose une sélection d’ouvrages et d’articles sur ce vaste sujet, également en exposition au 3e étage de la BUC :

Mise en ligne : 23-11-2018 - Mise à jour : 30-11-2018

Jeudi 29 novembre 2018
CCI Seine Estuaire, 181 Quai Frissard
à partir de 9h

* Le projet XTerM, Systèmes complexes, intelligence territoriale et mobilité est un des nombreux projets de recherche en cours à l’université Le Havre Normandie. Il est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Normandie. L’opération qui a commencé le 1er octobre 2015 sera menée jusqu’au 30 septembre 2019. Ce projet a pour ambition de proposer des outils de management et d’aide à la décision pour la gestion "intelligente" du territoire