Accueil > Actualités > La Recherche > 65 ans après Bandung : quelle rupture et quelle continuité dans l’ordre (...)

65 ans après Bandung : quelle rupture et quelle continuité dans l’ordre global ?

Colloque international : La montée de l’Asie en histoire et perspective globales

65 ans après la Conférence afro-asiatique de Bandung 1955, y a-t-il un changement quelconque dans l’ordre global dans toutes ses dimensions (culturelle, écologique, économique, politique et religieuse) ? Dans quel sens Bandung constitue-il une rupture et une continuité de l’ordre global historique ? Le colonialisme, est-il mort, et la décolonisation, est-elle achevée ? La position du centre et des périphéries du capitalisme, est-elle stable ou mouvante ? Le développement, veut-il dire suivre le centre ? Le multipolarisme, a-t-il remplacé le bipolarisme ? Est-ce que Bandung constitue une bifurcation dans la trajectoire du système-monde historique ? La division Est-Ouest et Nord-Sud, est-elle encore pertinente ? La notion de lutte des classes, est-elle encore utile ? La fin de la Guerre Froide, veut-elle dire la fin d’une potentielle Guerre Mondiale ? Les nouveaux « hégémons » ont-ils remplacés les anciens ? Pourquoi est-ce que la technologie d’armement continue à se développer ? Qui sont les bénéficiaires des industries et du commerce d’armement ? Quelle est la place de l’être vivant individuel, humain comme animal et végétation, dans ce monde en changement ? Y a-t-il une chance quelconque pour les pauvres, les faibles, les défavorisés, d’améliorer leur état d’être de façon pacifique ? Y a-t-il un rôle quelconque de l’humanité, de l’art, de la culture, de l’architecture, de la littérature, de la religion, de la spiritualité dans la direction du changement global ?

Mise en ligne : 11-02-2020 - Mise à jour : 17-02-2020

Colloque international et multidisciplinaire
Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 12 février 2020
Le Havre, Université Le Havre Normandie, du 13 au 14 février 2020 (Salle Raymond Queneau, Maison de l’étudiant)