Accueil > Actualités > La Recherche > Au-delà des mers : traverser, pour vivre

Les lundis de l’université populaire

Au-delà des mers : traverser, pour vivre

Conférence avec Arnaud Banos

Les traversées de larges étendues d’eau par des migrants ne sont ni un phénomène nouveau, ni une spécificité du bassin Méditerranéen.

Ce qui est nouveau en revanche, c’est la manière dont ces traversées se déroulent et dont les arrivées sont gérées par les pays occidentaux. Au point que celles et ceux que l’on dénomme aujourd’hui les "damnés de la mer"*, prêts à braver la mer et ses dangers le long de routes migratoires aussi interminables que périlleuses, sont devenus irrémédiablement associés à ce début de 21e siècle.
Cette conférence, au-delà de dresser un état des lieux - nécessaire mais insuffisant - vous invite à une véritable immersion à la rencontre de celles et ceux qui, sur un frêle esquif bondé, tentent l’impossible.

*en référence au très beau livre de l’universitaire Camille Schmoll Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée, La Découverte, 2020, disponible à la BU de l’IUT (305.4 SCH)

Arnaud Banos est géographe, directeur de recherche CNRS à l’UMR IDEES et fellow de l’Institut Convergences Migrations.
Il est également sauveteur en mer à la SNSM et a réalisé depuis 2019 cinq missions de sauvetage en mer Egée et en Méditerranée centrale, avec les ONG Refugee Rescue, Sea-Watch et Sea-Eye .

Mise en ligne : 11-02-2022 - Mise à jour : 22-02-2022

Lundi 21 février à 18h
Université Le Havre Normandie Amphithéâtre Jules Durand
A découvrir ici notre sélection thématique sur le sujet