Accueil > Actualités > La Recherche > Au fils des mots : Dictionnaire de la fantasy

Au fils des mots : Dictionnaire de la fantasy

Par Anne Besson

L’équipe du Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales propose une animation scientifique "Au fil des mots" organisée le jeudi 26 septembre 2019 à 17h30 au sein du PRSH.
Anne Besson, professeur en littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras), présentera son ouvrage Dictionnaire de la Fantasy.
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de l’IUT à la cote 800 BES.

"De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques... Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons... En plus d’une centaine d’entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l’imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk...), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l’ordre, visions du passé collectif...), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin)."

Mise en ligne : 02-09-2019 - Mise à jour : 23-09-2019