Accueil > Actualités > La Recherche > Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss célèbre anthropologue et ethnologue français a exercé une influence majeure à l’échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Après des études en droit et en philosophie, sa carrière d’ethnologue débute en 1934, lorsqu’il est invité à venir enseigner la sociologie à São Paulo, où il restera jusqu’en 1939. C’est à cette occasion qu’il séjourne parmi les populations indiennes nambikwaras, caduvéos et bororos, et mène ses enquêtes de terrain.
A partir de 1941, il enseigne à l’Ecole libre des hautes études, et à la New School for Social Research de New York. C’est alors qu’il découvre les travaux fondamentaux de la linguistique et de l’anthropologie, et notamment ceux de Roman Jakobson (1896-1982) et de Franz Boas (1858-1942).
En 1948, il publie la vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara et soutient sa thèse les structures élémentaires de la parenté. Ces deux premières œuvres, significatives, le font docteur d’Etat.
D’abord maître de recherches au CNRS puis sous-directeur du musée de l’Homme, il est ensuite nommé directeur d’études à la 5e section (dite des sciences religieuses) de l’Ecole pratique des hautes études.
La troisième étape de sa carrière est celle de la célébrité internationale. En 1959, il est élu à la chaire d’anthropologie sociale du Collège de France. Il y fonde l’année suivante le laboratoire d’anthropologie sociale et la revue l’Homme. Ses travaux sont alors marqués par une double réflexion : d’une part, l’élaboration théorique de l’objet même de l’anthropologie, dans le Totémisme aujourd’hui et surtout dans son œuvre majeure, la Pensée sauvage ; d’autre part, l’application de ces principes dans l’imposante tétralogie de plus de 2 000 pages, les Mythologiques (le Cru et le Cuit, Du miel aux cendres, l’Origine des manières de table, et l’Homme nu). La consécration vient en 1973 avec son élection à l’Académie française.
L’œuvre de Claude Lévi-Strauss symbolise l’avènement de l’anthropologie dans le champ des sciences sociales françaises au cours des années 1960, et elle a participé au courant d’idées qualifié de structuraliste.
Claude Lévi-Strauss est né le 28 novembre 1908 et mort il y a 10 ans, le 30 octobre 2009.
L’occasion pour la BU de vous faire découvrir ou redécouvrir une partie de son œuvre :

De nombreuses autres références de ou sur Claude Lévi-Strauss sur notre catalogue.

Mise en ligne : 04-11-2019 - Mise à jour : 04-11-2019