Accueil > Actualités > La Recherche > Conférence : Bring the beat back !

Les lundis de l’université populaire

Conférence : Bring the beat back !

avec Madj et ViKtor Coup ?k

Qu’est-ce que le hip-hop ? Quelles sont les racines de ce mouvement culturel ? Il a beau exister depuis plus de 30 ans en France et nourrir une scène rap très active, bien peu – y compris chez les jeunes – en connaissent la genèse et la substance.

Cette conférence vous propose de découvrir toute la richesse de ce courant hip-hop, patrimoine de la musique afro-américaine, depuis les premiers temps du blues moderne jusqu’au funk en passant par le rock’n’roll et l’influence jamaïcaine. Elle abordera également l’histoire du hip-hop en France – un courant musical en perpétuelle mutation - et son influence sociologique et économique sur la société.
Véritable voyage musical ponctué d’escales sonores et visuelles, ce rendez-vous sera suivi - cerise sur le gâteau ! - d’un DJ Set dans l’atrium de la Bibliothèque universitaire du Havre*.

Madj est un acteur historique de la culture Hip-Hop française, animateur d’émissions musicales à la radio, DJ et co-fondateur du label Assassin Productions, premier label indépendant du hip hop français.
Viktor Coup ?K, voix, plume et leader du groupe emblématique Kalash, poursuit aujourd’hui sa route avec Viktor and the Haters, un projet musical hybride à la frontière entre rock et rap.

Consulter notre sélection thématique ici

Mise en ligne : 25-03-2022 - Mise à jour : 03-05-2022

Mardi 3 mai à 18h
Université Le Havre Normandie