Accueil > Actualités > La Recherche > Conférence : Histoire de la pédophilie

Les lundis de l’université populaire

Conférence : Histoire de la pédophilie

avec Anne-Claude Ambroise-Rendu

Véritable baromètre des mœurs, les réactions au crime sexuel sur enfant esquissent l’histoire morale, culturelle et juridique d’une longue indifférence envers les agressions sexuelles, même lorsqu’elles ont les plus jeunes pour victimes.

Si les médias du début du 21e siècle accordent une attention constante à la "pédophilie", le 19e siècle ne savait à peu près rien du crime sexuel sur enfant, ou n’en voulait rien savoir. La justice ne l’ignorait pas, une loi ayant "inventé", en 1832, l’attentat à la pudeur sans violence sur les mineurs de moins de 11 ans, âge relevé à 13 ans en 1863 et à 15 ans en 1945 ; mais les journaux ne l’évoquaient guère et les politiques détournaient le regard.
Cette conférence propose une mise en perspective, une histoire de la perception de cette criminalité depuis deux siècles ; avec ses flux, ses reflux et les nouveaux problèmes que posent les représentations qui y sont attachées aujourd’hui.

Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et directrice du Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines. Elle est l’auteur d’une Histoire de la pédophilie (Fayard, 2014).

A lire :

A écouter :

Mise en ligne : 19-11-2021 - Mise à jour : 25-11-2021

Lundi 6 décembre à 18h
Université - Amphi Jules Durand - UFR LSH

Plan du site - Mentions légales – © 2015-2021 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr