Accueil > Actualités > La Recherche > Conférence : La crise sanitaire à l’ère néolibérale

Les lundis de l’université populaire

Conférence : La crise sanitaire à l’ère néolibérale

avec Fabien Bottini

La crise sanitaire marque-t-elle la fin de l’ère néolibérale ? Répondre à cette question suppose d’abord de comprendre ce qu’est le néolibéralisme.

En théorie, il y a en effet plus de différences que de points communs entre l’ultralibéralisme hérité des années Reagan aux Etats-Unis et l’ordo-libéralisme allemand ou le stato-libéralisme français qui inspirent l’action publique française et européenne depuis les années cinquante.
Il semblerait que la crise sanitaire, loin de clore l’ère néolibérale, conduit ces théories à s’ajuster aux nouveaux défis pratiques qui pèsent sur l’économie. L’épidémie est ainsi l’occasion de faire le bilan des écueils du modèle néolibéral de ces 30 dernières années. Elle incite tout autant à anticiper une évolution de ce modèle, à même de réconcilier économie et écologie.

Fabien Bottini est Professeur des universités à Nantes. Il a été maître de conférences à l’université Le Havre Normandie jusqu’en 2021. Ses recherches portent sur la transformation du droit public induite par la rationalité économique. Fabien Bottini vient d’être nommé membre senior de l’Institut universitaire de France (l’IUF regroupe des enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches).

Quelques articles à lire :

Mise en ligne : 16-03-2022 - Mise à jour : 22-03-2022

Lundi 21 mars à 18h
Université Le Havre Normandie
Amphithéâtre Jules Durand

Plan du site - Mentions légales – © 2015-2022 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr