Accueil > Actualités > La Recherche > Conférence : Manière noire. Wilfred Owen, Benjamin Britten, et les récits de (...)

Séminaire Océania

Conférence : Manière noire. Wilfred Owen, Benjamin Britten, et les récits de Xavier Hanotte. Jeux de miroirs, jeux de mémoire

par Gilles COUDERC

Pour cette nouvelle conférence du séminaire Océania organisé par le GRIC, Gilles Couderc, Maître de conférences à l’université de Caen Normandie, nous parlera de Manière noire. Wilfred Owen, Benjamin Britten, et les récits de Xavier Hanotte. Jeux de miroirs, jeux de mémoire.

Manière noire est le titre du premier roman de Xavier Hanotte, romancier, traducteur et dramaturge belge d’expression française, auteur de plusieurs récits évoquant la Grande Guerre.
Ce procédé de gravure permet d’obtenir des niveaux de gris sans recourir aux hachures et aux pointillés, les formes passant de l’ombre à la lumière. Le roman met en scène Barthélemy Dussert, inspecteur de police et traducteur de Wilfred Owen, le poète anglais le plus célèbre de la Grande Guerre, protagoniste du War Requiem de Benjamin Britten, dans une enquête où l’impérieuse nécessité de la mémoire historique se mêle aux souvenirs personnels de Dussert. Cette présentation vise à éclairer les jeux de miroir et de mémoire entre Wilfred Owen, Benjamin Britten, et les récits de Xavier Hanotte, dans une œuvre habitée par la mémoire du premier conflit mondial qui combine réalisme et poésie.

Mise en ligne : 14-02-2019 - Mise à jour : 12-02-2019

Jeudi 14 février 2019, de 17h à 19h,
à l’UFR Sciences et Techniques
salle G001 (salle de séminaire LITIS LMAH)