Accueil > Actualités > La Recherche > Rencontre : Et toi, tu gagnes combien ?

Les lundis de l’université populaire

Rencontre : Et toi, tu gagnes combien ?

avec Aymeline Alix et Amélie Grysole

On a beau inscrire la fraternité, la solidarité, la justice au panthéon de ses valeurs personnelles, difficile d’échapper au pouvoir insidieux de l’argent : celui qu’on gagne, celui qui manque, celui qui modifie, au jeu des comparaisons, nos rapports dans la sphère intime, familiale ou les cercles d’amis.

Ce constat a donné à la comédienne Aymeline Alix l’envie d’adapter à la scène le texte de l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri, [Presque égal à] ; une comédie contemporaine drôle et grinçante sur le monde du capitalisme, ses anti-héros et notre rapport schizophrénique à l’argent.

Cette rencontre autour du thème de l’argent – comment influence-t-il notre vie et notre relation aux autres ? - croise le regard de l’artiste et celui de l’enseignante-chercheuse en sociologie de la famille Amélie Grysole.

Aymeline Alix est comédienne depuis dix ans au théâtre, également chanteuse et metteuse en scène (Compagnie du 4 septembre). [Presque égal à] – une production du Volcan –est sa première création théâtrale.
Amélie Grysole est enseignante-chercheuse à l’université Le Havre Normandie, au département Carrières sociales de l’IUT. Ses travaux en sociologie portent sur les migrations du point de vue des familles, l’économie domestique à distance, l’éducation transnationale des enfants et les trajectoires de mobilité sociale.

Mise en ligne : 08-11-2021 - Mise à jour : 19-11-2021

Lundi 15 novembre à 18h
Le Volcan, Le Fitz
Spectacle : =[Presque égal à] du 8 au 12 novembre