Accueil > Actualités > La Recherche > Influenceur... un nouveau métier ?

Les lundis de l’université populaire

Influenceur... un nouveau métier ?


conférence avec Anaïs Szkopinski

Depuis quelques années, les vidéos d’influenceurs fleurissent sur la toile. S’adressant à leurs communautés, à des followers, ils exposent leurs avis sur des produits ou des services, s’inscrivant de fait dans les stratégies marketing.

L’étude de ces nouveaux intermédiaires dans la relation entre les entreprises et les consommateurs se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Quelles relations ces influenceurs entretiennent-ils avec les entreprises ? Doit-on les considérer comme des professionnels de la vente ou comme de simples consommateurs ? Quels sont leurs droits et obligations ? Quel est le statut des influenceurs mineurs ?
Aux enjeux juridiques s’ajoutent les enjeux économiques et financiers. Et au au-delà de l’intérêt technique pour le phénomène, connaître le statut des influenceurs devient aussi un enjeu de société.

Anaïs Szkopinski est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay) et membre du laboratoire Dante (laboratoire de droit des affaires et nouvelles technologies).

A lire :

Mise en ligne : 14-10-2021 - Mise à jour : 22-10-2021

Informations pratiques

Lundi 18 octobre à 18h
Université le Havre Normandie-Amphi A5 Jules Durand- UFR LSH

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2021 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr