Accueil > Actualités > La Recherche > Penser la dimension juridique des néolibéralismes

Penser la dimension juridique des néolibéralismes

Séminaire de recherche

La science du droit qui a tant à apprendre des autres disciplines et sciences, a-t-elle élaboré des concepts juridiques d’analyse des néolibéralismes ? Pourquoi ? Quels types de savoirs scientifiques peut-elle dispenser sur les réalités ainsi désignées ? Quels savoirs juridiques produit-elle sur ces réalités ? Quels sont les types d’enseignements que peut délivrer l’épistémologie juridique appliquée, autrement dit la science et l’épistémologie juridiques dans l’étude de la dimension juridique des néolibéralismes ? D’ailleurs, ce que les autres disciplines disent de la dimension juridique des néolibéralismes est-il vrai ? Ce séminaire sera autant une enquête sur le savoir juridique, ses forces et faiblesses, sur ce qu’une science du droit digne de ce nom peut apporter au concert des sciences humaines et sociales, que sur le discours des disciplines et sciences qui assertent sur le droit, disent décrire la réalité de la dimension juridique du monde...

Ce séminaire de l’EHESS est co-animé par Fabien Bottini, Maître de conférences en droit public, Laboratoire LexFEIM, Université Le Havre Normandie et Régis Ponsard, Chercheur statutaire à l’EHESS, Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités.

Il se tiendra par voie numérique tous les 3e vendredis du mois de 14h à 16h à partir du vendredi 15 janvier 2021 jusqu’au 18 juin 2021 (1re partie). Il se poursuivra à partir de septembre 2021, pendant toute l’année universitaire 2021-2022 tous les 15 jours (2nd partie). Dès que cela sera possible, il se déroulera salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris.

Plus d’infos dans le document joint.

Mise en ligne : 13-01-2021 - Mise à jour : 18-01-2021

Pour pouvoir assister au séminaire inscrivez-vous à tout moment, au plus tard 3h avant la rencontre : https://listsem.ehess.fr/courses/1004/requests/new
Après cette première inscription, les inscriptions seront automatiques comme la communication des données de connexion.
Pour tous renseignements : regis.ponsard@ehess.fr

Plan du site - Mentions légales – © 2015-2021 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr