Accueil > Actualités > La Recherche > Réjouissances révolutionnaires. Fête et militantisme LGBTQ+ dans le monde (...)

Réjouissances révolutionnaires. Fête et militantisme LGBTQ+ dans le monde (XXe-XXIe siècles)

Cette journée d’étude interdisciplinaire organisée par le GRIC portera sur la façon dont le mouvement LGBTQ+ a renouvelé le militantisme par la diversité des modes d’action festifs et transgressifs qu’il mobilise. Elle interrogera la dimension politique de la fête militante.
La Gay Pride est l’action contestataire la plus visible des militant.e.s LGBTQ+ dans le monde occidental, et ce depuis sa création dans la foulée des émeutes de Stonewall en 1969. Les émeutes de Stonewall sont nées dans un endroit où des personnes LGBTQ+ se retrouvaient pour partager des moments de joie, malgré un contexte répressif. Quarante ans plus tard, l’évocation de Stonewall renvoie à cette inextricable association de la fête, du plaisir partagé, de la contestation et des revendications du mouvement LGBTQ+.

La BU vous propose une sélection d’ouvrages et d’articles en ligne (en expo au 3e étage de la BU centrale) :

Mise en ligne : 26-02-2019 - Mise à jour : 05-03-2019

Vendredi 1er mars 2019