Conférence : Relations afro-asiatiques et la place de l’Europe 67 ans après Bandung
L’un des projets de la Conférence afro-asiatique de Bandung 1955 est la coopération économique afro-asiatique. Or, toutes les puissances économiques asiatiques (Chine, Corée, Inde, Japon, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Russie...) se jettent aujourd’hui sur l’Afrique. L’Asie est devenue le premier partenaire du commerce de l’Afrique, dépassant l’Amérique et l’Europe. Constituent-ils des échanges « gagnant-gagnant » ou une nouvelle forme de colonialisme ? Et quelle est la place de l’Europe dans ce nouveau contexte ?
Isaac Bazié, intervenants de la séance, chercheur visitant invité du GRIC ; Professeur en Études littéraires, culturelles et africaines à l’Université du Québec à Montréal, Canada ; Président sortant de l’Association canadienne des Études Africaines ; Fondateur et Directeur du LAFI (Laboratoire des Afriques Innovantes) ; Fondateur et Rédacteur en chef de la Revue Afroglobe.
Au programme :
Présentation et projection du film "The Birth of Bandung Spirit" par Darwis Khudori, Indonésie / France (GRIC, Directeur du Master Asie)
Conférence-débat avec :
- Isaac Bazié, Burkina Faso / Canada (Professeur, Etudes littéraires, culturelles et africaines, Université du Québec à Montréal, Canada)
- Gourmo Lô, Mauritanie / France (Juriste, Enseignant-chercheur, LexFEIM, Université Le Havre Normandie)
- Athanase Bopda, Cameroun / France (Professeur, Géographie, IDEE/CIRTAI, Faculté des lettres et sciences humaines, Université Le Havre Normandie)
Mise en ligne : 26-09-2022 - Mise à jour : 27-09-2022