Accueil > Actualités > La Recherche > Rencontre : Dis, maman, c’est quoi un réfugié ?

Les lundis de l’université populaire

Rencontre : Dis, maman, c’est quoi un réfugié ?

par Nadia Sahali et Francis Lecomte

Comment les plus jeunes perçoivent-ils les images qu’ils voient quotidiennement concernant l’actualité des réfugiés ? Qu’en comprennent-ils ? Comment leur proposer des réponses claires sur des sujets si compliqués ?

De cette question essentielle, la Spark compagnie a fait un spectacle destiné au jeune public et programmé dans la saison du Volcan Junior. Réfugié.e.s en 9 lettres suit le trajet de trois groupes de personnages qui doivent quitter leur pays pour différentes raisons. Le récit est ponctué de neuf courtes définitions explicitant les notions de Réfugié.e.s, Étranger, Frontière, Urgence, Guerre, Immigration, Économie, Enfant, Solidarité.
Un spectacle militant dont le monde de l’enfance a lui aussi besoin, pour sensibiliser les citoyens de demain. L’Université Populaire donne la parole à ces artistes engagé.e.s ainsi qu’à des associations œuvrant sur le terrain, témoins de la réalité et de l’acuité d’un tel sujet.

Nadia Sahali est comédienne et chanteuse. Elle a fondé en 2015 avec Marie Mellier, Julien Réveillon et Bruno Roussel la Spark compagnie, implantée à Rouen, dont le projet artistique se nourrit du croisement des disciplines et de l’ouverture à tous.
Francis Lecomte est militant au sein de l’AHSETI, Association Havraise de Solidarité et d’Échanges avec Tous les Immigrés, et de Migreurop (réseau Euro-Africain).

Mise en ligne : 04-04-2019 - Mise à jour : 04-04-2019

Lundi 29 avril à 18h