Accueil > Actualités > La Recherche > Rencontre : Le dernier voyage : la mort en contexte migratoire

Rencontre : Le dernier voyage : la mort en contexte migratoire

Au fils des mots

Pour cette nouvelle rencontre "Au fils des mots", le PRSH accueille Alistair Hunter, Maître de conférence en politique sociale et politique de santé (Health and Social Policy) à l’Université d’Edinbourg et Nada Afiouni Maîtresse de Conférence en civilisation britannique contemporaine, Université du Havre- Normandie.
Ils présenteront l’état de la recherche et exposeront plusieurs pistes d’analyse pluridisciplinaires sur le thème "Le dernier voyage : la mort en contexte migratoire".

La mort en migration, est un sujet peu exploré et très peu documenté aussi bien en France qu’en Grande-Bretagne. Les disciplines en sciences humaines et sociales se sont saisies très récemment de cette question. En effet, le traitement des morts incombe aux vivants. Ils ont la charge de trouver aux morts leurs places, d’un point de vue à la fois physique, symbolique et théologique. Dans un contexte diasporique, le placement des morts soulève d’autres questions liées à l’identité et à l’appartenance de l’individu décédé, mais également à celle de sa famille, et par extension, celle de son groupe. Ainsi la mort devient un révélateur de certaines problématiques qui dépassent le cadre du funéraire pour englober les cadres politiques, juridiques et religieux des pays où le décès à lieu.

Références bibliographiques :

• A. Hunter Final Journeys : migrant end-of-life care and rituals in Europe. London : Routledge. 2017. (Edited with Eva Soon Ammann)
  • A. Hunter Deathscapes in diaspora : Contesting space and negotiating home in contexts of post-migration diversity, Social & Cultural Geography, 17:2, pp247-261, 2016.
  • N. Afiouni, La gestion du pluralisme funéraire en France et en Grande-Bretagne : les enjeux politiques, législatifs et identitaires, Diversité Urbaine, (à paraitre), Vol 18, 2018.
  • N. Afiouni,“The Death of Muslim Immigrant in Britain and France” in The Politics of Ethnic Diversity in the British Isles, edited by Romain Garbaye and Pauline Schnapper, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, chapter 4, pp 74-89, 2014.

Mise en ligne : 27-11-2018 - Mise à jour : 07-03-2019

Lundi 3 décembre à 17h30 au PRSH