Accueil > Actualités > La Recherche > Rencontre : Le théâtre ? Un plein de vitamines !

Les lundis de l’université populaire

Rencontre : Le théâtre ? Un plein de vitamines !

avec Patrick Pineau

Homme de plateau, chef de troupe, fasciné par l’art de l’acteur, Patrick Pineau coiffe la double casquette de comédien et de metteur en scène : longtemps membre permanent de la troupe de l’Odéon, il a joué sous la direction de Georges Lavaudant.

Amoureux des textes contemporains comme du répertoire classique, il monte aussi bien Tchekhov, Ibsen, Brecht que Serge Valletti ou Eugène Durif.
Sa rencontre avec l’auteur Mohamed Rouahbi marque un tournant dans son parcours : séduit par son écriture pétrie d’humanité, il lui passe commande de plusieurs pièces, avec en tête les films populaires de Renoir, Ken Loach, les textes de Prévert… Son théâtre raconte les petites aventures du quotidien, celles des exclus du système économique dans Jamais seul, celles des pensionnaires d’une maison de retraite dans Les Hortensias. Une banalité parfois tragique, mais jamais sans humour, tendresse et poésie.

Patrick Pineau est comédien au théâtre, au cinéma et metteur en scène. Les Hortensias, sa dernière création, est sa 4e mise en scène accueillie au Volcan (après Peer Gynt, Le Suicidé, Le Conte d’hiver). Le public havrais l’a aussi apprécié dans le rôle titre de Cyrano de Bergerac (mise en scène de Georges Lavaudant).

Mise en ligne : 22-03-2022 - Mise à jour : 22-03-2022

Lundi 28 mars à 18h
Le Volcan, le Fitz

Spectacle, les Hortensias