Accueil > Actualités > La Recherche > Séminaire : Discours religieux et césarisme politique en Egypte

Séminaire : Discours religieux et césarisme politique en Egypte

Par Stéphane Valter et Mona Sabry

Mona SABRY, professeure invitée de l’Université Cairote d’Al-Azhar et Stéphane VALTER du GRIC présenteront les spécificités du cas égyptien (vieilles institutions religieuses, contrôlées par l’Etat, et présence concurrente de courants islamistes contestataires : Frères musulmans et salafistes) avant de proposer des analyses concernant la manipulation du discours religieux à des fins d’encadrement sociétal et politique. La nature autoritaire du régime égyptien (centré autour du président), qui va de pair avec une volonté réformiste et modernisatrice, nécessite sinon une mobilisation populaire du moins un assentiment forcé, dont les paramètres religieux (au sens large) constituent un élément essentiel de stabilité (ou non).

Nous vous proposons quelques pistes de lecture, également en exposition au 3e étage de la BU centrale :

Mise en ligne : 14-11-2018 - Mise à jour : 07-03-2019

Lundi 19 novembre - Salle Olympe de Gouges - 14h à 16h

PandHeMic, Héritages et mutations contemporaines : https://pandhemic.hypotheses.org/

Le GRIC organise une autre conférence présenté par Mme Mona SABRY : "Mutations politiques et revendications identitaires en Égypte. L’exemple des différentes langues parlées"
Mercredi 21 novembre 18h-20h, Fac AI Amphi 3