Accueil > Actualités > La Recherche > Séminaire "Le langage et les normes"

Séminaire "Le langage et les normes"

Le séminaire a pour objectif d’étudier le rôle du langage en matière de normes. Alors que la norme sociale fait ressortir les valeurs du groupe et leurs mutations, elle se définit par le caractère graduel des modifications de sa structure ou de son contenu. Elle est informelle et souple là où la norme juridique fonctionne par une structuration formelle rigide qui n’évolue que par « décisions », entendues comme des actes formels de décision, qu’il s’agisse d’un texte de loi, d’un traité international contraignant ou d’une décision de justice.

Les intervenants étudieront dans ces deux domaines l’interaction entre le langage, le droit et la société, par le biais d’une approche casuistique relevant le rôle du langage, afin d’en déduire des enseignements généraux. Les interventions seront suivies par un débat avec le public.

Mise en ligne : 14-03-2022 - Mise à jour : 14-03-2022

Plus d’infos et le programme ici
Vendredi 18 mars à 9h30

Plan du site - Mentions légales – © 2015-2022 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr