Accueil > Actualités > La Recherche > XTerM2019 : systèmes compleXes, intelligence Territoriale et Mobilité

XTerM2019 : systèmes compleXes, intelligence Territoriale et Mobilité


L’intelligence territoriale est un concept qui vise à améliorer la compréhension des territoires et la gestion des multiples interactions qui s’y produisent. La complexité de ces systèmes d’interactions, à l’échelle des individus, des organisations ou à celle des infrastructures, conduit aujourd’hui à repenser les analyses, les diagnostics et les services aux citoyens et aux opérationnels.
Le développement territorial invite les chercheurs et les praticiens à mieux prendre en compte la complexité des systèmes territoriaux. Ces systèmes sont basés sur des réseaux d’interactions qui sont de nature différente, d’échelle variable (au niveau des individus comme des organisations). Les nouvelles technologies, les nouveaux dispositifs de communications, l’économie mondialisée, les enjeux de durabilité ne font qu’accroître le niveau de complexité de ces systèmes territoriaux. Les contributions attendues relèvent autant de l’épistémologie, de la constitution de bases de connaissances, de l’élaboration de modèles et de simulations que de l’implication et du retour des acteurs des territoires sur ces démarches. Dans cette perspective, nous proposons de nous pencher plus particulièrement sur les axes thématiques suivants : Réseaux complexes ; Espaces d’actions encouragées ; Déplacements et complexités ; Territoires et mobilités durables ; Territoires économiques et industriels.

A lire en ligne, quelques articles sur ce vaste sujet :

Mise en ligne : 18-06-2019 - Mise à jour : 02-07-2019

Informations pratiques

Conférence internationale organisée par Patricia Sajous (IDEES Le Havre) et Cyrille Bertelle (LITIS) du 26 au 28 juin 2019 à l’UFR des Sciences et Techniques.

Programme détaillé sur https://xterm2019.sciencesconf.org/

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2019 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr