Accueil > Actualités > Sur le web > À suivre : DOAB ou des ouvrages académiques en libre accès

À suivre : DOAB ou des ouvrages académiques en libre accès

L’idée du Directory Of Access Books a été développée par Lars Bjørnshauge et Salam Baker Shanawa, qui étaient aussi responsables du développement du Directory of Open Access Journals (DOAJ), dans le cadre de la bibliothèque OAPEN (Open access publishing in european network*).

DOAB propose l’accès libre au texte intégral en PDF et aux métadonnées d’ouvrages d’éditeurs académiques (c’est-à-dire revus par des pairs). Il est possible d’exporter les données bibliographiques en format ris ou via EndNote et RefWorks.

Actuellement, vous pouvez consulter la version bêta du projet mais il s’agit d’un projet à suivre car d’autres éditeurs se disent intéressés par la démarche.

Pour le moment, la base propose 854 titres de 25 éditeurs, dont la majorité provient des Presses universitaires : Manchester University Press, Amsterdam University Press, Firenze University Press, mais aussi Taylor & Francis ou Palgrave MacMillan…

La recherche se fait grâce à un moteur de recherche ou via l’index des éditeurs ou des sujets.

Lien vers le site : http://www.doabooks.org/

À voir aussi, pour les journaux : http://www.doaj.org/

* OAPEN (Open Access Publishing in European Networks) est un projet collaboratif pour développer et mettre en oeuvre un modèle durable de publication en accès libre pour les livres universitaires en Sciences humaines et sociales. La bibliothèque OAPEN vise à améliorer la visibilité et l’accessibilité de la recherche universitaire de haute qualité en agrégeant les publications académiques en accès libre de toute l’Europe.

Mise en ligne : 13-09-2012 - Mise à jour : 01-06-2015