Accueil > Actualités > Sur le web > Massive Open Online Courses

MOOC

Massive Open Online Courses

Cours universitaires accessibles en ligne

Les MOOCs vous permettent d’accéder aux cours en ligne de nombreuses universités.

Pour certains cours un diplôme vous sera remis en fin de session.
Le principe est simple pour y accéder il suffit de s’inscrire sur les plateformes d’enseignement en ligne, l’inscription est gratuite.

Dans un premier temps les versions américaines :

Udacity www.udacity.com orientée majoritairement vers les sciences dures, 14 cours sont proposés en ligne avec différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).

Coursera www.coursera.org + de 200 cours en ligne couvrant de nombreux domaines proposés par 33 universités avec une dominance nord-américaine.

Edx www.edx.org la plus récente, 9 cours sont proposés par MIT, Harvard et Berkeley.

Ensuite pour la version française :

Universités numériques thématiques www.universites-numeriques.fr qui propose plus de 23 000 ressources (vidéos, cours, exercices, QCM), ce site s’apparente plus à une base de dépôts de ressources pédagogiques.

Unishared www.unishared.com site récent proposant le partage des contenus de cours mis en ligne par les étudiants eux-mêmes.

Itypa www.itypa.mooc.fr cours ouvert à tous sur la façon d’apprendre avec internet, session du 4 octobre au 13 décembre présentant une nouvelle thématique chaque semaine et proposant des ressources disponibles sur Youtube http://goo.gl/UrE6k.

Mise en ligne : 18-01-2013 - Mise à jour : 19-09-2013

Source : Tisserand-Barthole, C. MOOCs : l’enseignement supérieur à portée de tous. Netsources, 2012, n° 100, pp.11-12.

(BU centrale, Périodique en salle, 2e étage, LP 794)