Accueil > Enseignant, chercheur, doctorant > Données de la recherche > Gérer ses données de la recherche

Gérer ses données de la recherche

Les services personnalisés de l’équipe du service d’appui à la recherche :

• Accompagnement dès le début du projet pour identifier les étapes du Plan de Gestion de Données
  • Accompagnement à l’utilisation de l’outil DMP Opidor
  • Conseils pour la rédaction de votre PGD
  • Relecture finale de votre PGD

Selon l’OCDE : « Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. »

Principes FAIR

Les principes FAIR sont 4 principes à respecter pour garantir une utilisation optimale des données de recherche et des métadonnées associées, à la fois par les hommes et par les machines. Les données et métadonnées doivent donc être :
Faciles à trouver / Accessibles / Interopérables / Réutilisables

(Source Image : Sangya Pundir. FAIR guiding principles for data resources. 17 November 2016. CC-BY-SA 4.0)

Plan de Gestion des Données (PGD) / Data management plan (DMP)

Document rendu obligatoire par les financeurs institutionnels : Horizon 2020 devenu Horizon Europe (2021-2027), ANR etc., le plan de gestion des données est un document officiel qui va décrire l’ensemble des processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.

Rédiger un Plan de Gestion des Données (PGD) : aides diverses

• Solliciter le service de valorisation de la recherche de l’université et le service d’appui à la recherche de la bibliothèque universitaire
  • Utiliser des outils en ligne : DMP Opidor / Doranum

Tutoriels et liens utiles