Accueil > Actualités > La Recherche > Rencontre-signature pour la publication de l’ouvrage "Jules Siegfried (...)

Rencontre-signature pour la publication de l’ouvrage "Jules Siegfried (1837-1922). Négociant international, républicain libéral, réformateur social"

Ouvrage collectif dirigé par Carole Christen, IDEES

L’ouvrage collectif dirigé par Carole CHRISTEN, Jules Siegfried (1837-1922). Négociant international, républicain libéral, réformateur social vient de paraître aux éditions Classiques Garnier.

Homme du XIXe siècle né à Mulhouse en 1837, entreprenant, libéral, croyant dans le progrès, Jules Siegfried a été négociant international sous le Second Empire, homme politique – maire du Havre, député de la Seine-Inférieure, sénateur, ministre – et réformateur social préoccupé par le logement, l’hygiène et l’éducation des classes populaires, dans les premières décennies de la Troisième République. Les vingt-quatre contributions de cet ouvrage rendent compte des multiples facettes de son parcours à différentes échelles – du transnational au local –, ainsi que du rôle de ses proches, en particulier sa femme Julie Puaux. C’est un éclairage sur un « moment républicain » de la société française au tournant du XXe siècle qui est ici proposé.

Carole Christen est professeure d’histoire contemporaine à l’Université Le Havre Normandie - IDEES et membre honoraire junior de l’Institut universitaire de France.

Mise en ligne : 06-05-2024 - Mise à jour : 06-05-2024

Vous pouvez retrouver le livre au 2e étage de la BU centrale à la cote 944.061 CHR

Jeudi 16 mai 2024, 18h à la librairie La Galerne