Former vos étudiants


Les professionnels des bibliothèques dispensent des formations auprès des étudiant.e.s dans leurs cursus, adaptées à leur niveau, dans le cadre de l’UE « maitriser l’information ». Ces formations sont construites dans une approche par compétence, et prennent appui sur un référentiel.

Pour mettre en place une formation dans vos cursus, en lien direct avec vos disciplines et selon votre progression pédagogique, contactez-nous à formation.bu@univ-lehavre.fr. Nous définirons ensemble les contenus et les objectifs de la séance. L’enseignant peut coanimer la séance.

Vue d’ensemble des formations dans les cursus

Modalités :
  • Utilisation de pédagogies actives : apprentissage par le jeu, mise en pratique par des exercices, salles adaptées, petits groupes, quiz et outils de rétroaction (Wooclap)
  • Groupe de 15 étudiants (possibilité de prendre 2 groupes en simultané)
  • Durée : entre 1h et 2h
  • Utilisation de la plateforme Eurêka pour le dépôt de mémos, d’exercices et de ressources dans votre espace de cours

 Découvrir la BU et ses services

Digiquest

A destination des primo-arrivants, ce challenge, d’une durée de 2h, consiste en différentes activités à réaliser en équipes sur son smartphone. Programmé en début d’année, DigiQuest permet aux étudiants d’explorer leur environnement d’étude selon un parcours découverte.
Objectifs pédagogiques :

  • utiliser leur messagerie
  • déposer un document sur Eurêka
  • participer à un forum de discussion
  • connaître l’environnement de leur filière (quiz)
  • connaître les ressources et les services de la BU (quiz)=

Visites actives

Au cours d’une visite scénarisée, les étudiant.e.s répondent individuellement ou en équipe à un questionnaire papier, en visitant la BU de manière autonome. Ils doivent aller repérer les collections de leur filière et les services de la BU (horaires, modalités de prêt, impressions…). La feuille de route est adaptée à la filière. Le/la bibliothécaire reste disponible tout au long de l’activité et à la fin fait une restitution collective.

Durée : 1 h


 Mener une recherche d’information

L’essentiel de la recherche documentaire

Cette formation, alliant démonstration et participation, permet à vos étudiants d’acquérir les notions essentielles pour mener à bien leur recherche.
Objectifs pédagogiques :

  • contextualiser le sujet à l’aide d’une encyclopédie
  • sélectionner des livres correspondant à son sujet et à son niveau à l’aide du catalogue de la BU
  • consulter son compte lecteur sur le catalogue de la bibliothèque
  • trouver des articles d’actualité ou en lien avec le sujet, sur les bases de données

Cette séance peut-être complétée par une séance de recherche documentaire spécialisée (voir ci-dessous)
Durée : 1h30 à 2h

Atelier de recherche encadrée

Cette formation participative, permet aux étudiants d’approfondir leurs recherches dans leur domaine, pour répondre à un travail universitaire (mémoire, dossier thématique, etc). Les bibliothécaires accompagnent individuellement les étudiants dans leurs recherches.
Objectifs pédagogiques :

  • réfléchir à sa stratégie de recherche
  • définir des mots-clés
  • approfondir l’utilisation des ressources électroniques spécifiques à la discipline
  • trouver des résultats pertinents et réinterroger sa stratégie si nécessaire

Durée : 1h30 à 3h

Utiliser le catalogue de la bibliothèque pour trouver de l’information

Séance en présentiel alliant démonstration et pratique du catalogue sur des sujets à déterminer avec l’enseignant.e
Objectifs pédagogiques :

  • découvrir le catalogue et identifier les différents types de documents
  • trouver un document à partir d’une bibliographie
  • savoir utiliser les filtres, la recherche avancée
  • maîtriser les astuces pour optimiser sa recherche (troncature, guillemets)
  • savoir utiliser son compte lecteur (gérer ses prêts, prolongations, réservations)

Durée : 1h30

Fiabilité de l’information

Parler des Fakes News est d’actualité. Mais concrètement, comment les éviter ?
Objectifs pédagogiques :

  • démêler le vrai du faux sur le web
  • distinguer les sources d’information et avoir un regard critique
  • connaître les critères de fiabilité d’une source
  • utiliser des sites de vérification (fact-checking)

Durée : 1h

Optimiser ses recherches sur internet

La recherche sur Internet est simple mais génère une quantité phénoménale de résultats dont la plupart ne sont pas en lien direct avec votre recherche. Le but de cet atelier est de vous donner des astuces pour être efficace dans vos recherches et gagner du temps.
Objectifs pédagogiques :

  • définir sa stratégie de recherche et dégager des mots-clés
  • vérifier la fiabilité des informations
  • trucs et astuces pour gagner du temps (raccourcis, google spécialisés)
  • mieux connaitre Google et ses fonctionnalités avancées

Durée : 1h30

Europresse

Dans le cadre d’un travail sur un sujet d’actualité, les bibliothécaires forment les étudiants à l’utilisation d’Europresse, base de presse d’information générale française et étrangère contenant plus de 3000 titres.
Objectifs pédagogiques :

  • maîtriser les fonctionnalités d’Europresse
  • trouver des articles d’actualité sur un sujet

Durée : 1h

Organiser sa veille documentaire

Après une introduction méthodologique sur la veille, les étudiants commencent à définir une stratégie de veille adaptée à leur sujet.
Objectifs pédagogiques :

  • savoir ce que faire de la veille signifie
  • réfléchir à sa stratégie de veille
  • automatiser ses recherches pour gagner du temps
  • utiliser différents outils permettant de réaliser sa veille (alertes, newsletters, Netvibes, Twitter)

Durée : 1h


 Méthodologie du travail universitaire

Savoir citer ses sources

Cette séance permet aux étudiants d’apprendre à citer leurs sources et rédiger une bibliographie dans le cadre d’un travail universitaire (rapport, mémoire, exposé...)
Objectifs pédagogiques :

  • connaitre les enjeux de la citation des sources
  • identifier les éléments d’une référence
  • faire un appel à citation dans le corps de texte (auteur-date, par ordre numérique)
  • rédiger une bibliographie selon une norme (ISO 690, APA, Cell, Nature…)

Durée : 1h

Faire sa bibliographie avec Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre et gratuit. Cette séance a pour but de former les étudiants à Zotero et ses fonctionnalités de base. Les participants installent le logiciel sur leurs ordinateurs en début de séance.
Objectifs pédagogiques :

  • collecter, ordonner, classer et stocker des références
  • gérer et intégrer des références dans son travail selon différents styles de citation (auteur-date, par ordre numérique)
  • éditer une bibliographie selon une norme (ISO 690, APA, Cell, Nature…)
  • partager ses références avec les fonctionnalités de groupe

Durée : 2h

Mener une enquête avec Le Sphinx (initiation)

Le logiciel payant Le Sphinx est accessible sur tous les ordinateurs de l’université. Dans le cadre d’un mémoire ou d’un travail de groupe, la bibliothèque peut initier vos étudiants à ce logiciel d’enquête.
Objectifs pédagogiques :

  • concevoir en forme un questionnaire
  • collecter des données
  • analyser et exploiter les résultats

Durée : 2h

Travailler en groupe avec des outils collaboratifs

Objectifs pédagogiques :

  • créer et partager un document avec une équipe (Drive)
  • gérer un agenda collectif (Google agenda)
  • éditer un document collaboratif avec un pad (Google docs)

Durée : 1h30

Utiliser Word pour mon mémoire ou mon rapport de stage

Cet atelier aidera les étudiants à appréhender Word afin de structurer et présenter au mieux leur mémoire ou rapport de stage.
Objectifs pédagogiques :

  • utiliser les styles pour structurer un document
  • insérer un sommaire automatique
  • insérer des notes de bas de pages et des numéros de pages
  • faire des citations
  • créer une table des illustrations
  • utiliser les sauts de section

Durée : 1h30

Utiliser Excel pour mon mémoire ou mon rapport de stage

Objectifs pédagogiques :

  • créer un tableur et le mettre en forme
  • créer un graphique
  • insérer un tableau dans Word
  • insérer un tableau croisé dynamique

Durée : 1h

Prise de notes

Objectifs pédagogiques :

  • réfléchir à mes pratiques
  • hiérarchiser les informations
  • appliquer la méthode Cornell
  • choisir les outils et les conventions qui me conviennent
  • organiser ma prise de note en vue de la relecture et de mon objectif final
    Durée : 1h30

Sensibilisation au plagiat

Module d’autoformation pour sensibiliser les étudiants au plagiat

Objectifs pédagogiques :

  • identifier le plagiat
  • connaître les différentes formes de plagiat
  • éviter le plagiat

Durée : 30 minutes


 Communiquer son travail

Powerpoint

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les fonctionnalités de base pour construire son support
  • préparer un support visuel concis, clair et efficace

Durée : 1h30

Poster

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les attendus d’un poster scientifique
  • hiérarchiser et organiser l’information de façon visuelle
  • Panorama d’outils et notions de base / documentation pour aller plus loin

Durée : 1h30

Infographie

Objectifs pédagogiques :

  • présenter son travail sous forme d’infographie avec des outils gratuits (Canva, piktochart)
  • créer une infographie à partir d’un modèle
  • mettre en valeur les informations à transmettre
  • exporter son infographie en format image ou pdf

Durée : 1h

Sketchnote

Le sketchnote est une façon visuelle de prendre des notes et de présenter l’information. La bibliothèque peut initier vos étudiants en petits groupes aux bases du sketchnote, puis les accompagner dans la production d’une présentation.
Objectifs pédagogiques :

  • faciliter la mémorisation
  • savoir organiser et structurer l’information sur une page
  • utiliser des éléments visuels de base pour la représentation d’idées, de concepts
  • utiliser des éléments visuels pour articuler et structurer le contenu

Durée : 1h30

Cartes heuristiques

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre le fonctionnement d’une carte mentale
  • schématiser sa pensée
  • élaborer une carte mentale sur papier
  • connaître quelques outils pour transposer sa carte sur écran

Durée : 1h

Gimp

Logiciel libre, Gimp permet de retravailler des images.
Objectifs pédagogiques :

  • redimensionner une image
  • rogner
  • détourer
  • insérer du texte
  • utiliser les calques / faire un montage
  • retoucher les couleurs
  • utiliser les filtres
  • effectuer des petites corrections
  • enregistrer sous le format désiré

Durée : 1h30

Préparation à l’oral

La bibliothèque aide les étudiants à se préparer pour un oral : exposé, présentation, soutenance... Conseils et oral blanc devant le groupe.
Objectifs pédagogiques :

  • structurer son propos
  • préparer un support visuel concis, clair et efficace
  • s’entraîner
  • capter l’attention de son public
  • soigner sa posture, son regard, son élocution
  • évaluer son temps de passage

Durée : 1h30

Présenter de façon interactive et ludique

Objectifs pédagogiques :

  • insérer de la pédagogie active dans ses interventions
  • dynamiser ses présentations
  • connaître le fonctionnement de l’outil Wooclap (licence université)
  • connaître le fonctionnement de l’outil gratuit Kahoot

Durée : 1h

Argumenter lors d’un débat

La BU peut organiser avec l’enseignant.e un débat entre étudiants.
Objectifs pédagogiques :

  • se préparer à la rencontre
  • définir des règles d’échange
  • enrichir son vocabulaire
  • adapter le propos en fonction des interlocuteurs et des objectifs
  • soigner sa posture, son regard, son élocution

Durée : 1h30

Atelier de contribution à l’encyclopédie Wikipédia

Objectifs pédagogiques :

  • s’initier au fonctionnement de l’encyclopédie en ligne
  • contribuer sur des sujets étudiés en cours
  • ajouter des références à des articles existants
  • enrichir des articles par la modification ou la rédaction de paragraphes

Durée : 1h30


 Préparer son insertion professionnelle

Se documenter pour préparer son insertion professionnelle

Dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel, vos étudiants vont devoir appréhender leurs futurs métiers et leur milieu professionnel. La bibliothèque vous présente des outils pour mener à bien son PPP ou sa recherche de stage avec des ressources de la BU et des sites internet sélectionnés.
Objectifs pédagogiques :

  • s’informer sur les profils des métiers : utilisation de fiches ONISEP et ROME
  • savoir rechercher les coordonnées d’une entreprise : Pages Jaunes, base de données Orbis
  • s’informer sur un secteur
  • analyser des annonces

Durée : 1h30

Utiliser un annuaire d’entreprise

Objectifs pédagogiques :

  • connaître le contenu de la base de données Orbis
  • découvrir l’interface et la recherche entreprise ou multicritères
  • faire une recherche simple et multicritères à partir de cas pratiques
  • exploiter la liste des résultats et le livre entreprise

Durée : 1h

Se créer un réseau professionnel en ligne

Objectifs pédagogiques :

  • définir une stratégie en fonction de son objectif professionnel
  • compléter son profil de base sur Linkedin
  • détailler son profil
  • entrer en contact pour agrandir son réseau
  • utiliser Twitter à des fins de prospection (suivre des comptes et des hashtag en particulier)

Durée : 2h

E-réputation

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre les enjeux de son propre référencement sur internet
  • veiller sur sa e-réputation
  • connaître ses droits en matière d’e-réputation

Durée : 1h

CV visuel

Objectifs pédagogiques :

  • avoir en tête les rubriques indispensables d’un CV
  • attirer l’attention avec un CV original (tout en restant sobre)
  • créer son CV en s’inspirant des modèles de l’outil Canva

Durée : 1h30

Mise en ligne : 31-05-2022 - Mise à jour : 11-09-2023

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2024 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 72 / bu@univ-lehavre.fr