Accueil > Enseignant, chercheur, doctorant > Thèses et mémoires > Déposer sa thèse ou son mémoire

Déposer sa thèse ou son mémoire

Les services personnalisés de l’équipe du service d’appui à la recherche :

• Accompagnement au dépôt des thèses avant et après la soutenance via SyGAL, (Système de Gestion et d’Accompagnement doctoral)
  • Explication des enjeux du dépôt de sa thèse : archivage, diffusion, embargo etc.
  • Mise en ligne des mémoires de Master sur DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance)

Dépôt de votre thèse

La procédure de demande d’autorisation de soutenance se fait de façon dématérialisée dans l’application SyGAL– Système de Gestion et d’Accompagnement doctoraL.

Pour vous guider dans cette procédure, consultez le schéma général de la procédure de soutenance de thèse

• Avant soutenance
    Un mois au plus tard avant la date de la soutenance, le doctorant doit se connecter à SyGAL afin de déposer son fichier de thèse qui doit être identique à celui fourni au jury. Ce dépôt est obligatoire et conditionne l’autorisation de soutenance délivrée par le chef d’établissement.
    SyGAL guide les doctorants à travers plusieurs étapes appelé « feuille de route », étapes obligatoires pour valider le dépôt.
  • Après soutenance
    Si des modifications ont été demandées par le jury lors de la soutenance – et uniquement dans ce cas –, le doctorant pourra effectuer un second dépôt dans SyGAL. Le délai pour ce second dépôt est d’un mois si les corrections demandées sont facultatives et de trois mois maximum si elles sont obligatoires après la date de soutenance.

DUMAS pour vos mémoires

DUMAS, Dépôt universitaire des mémoires après soutenance, est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de Master, validés par un jury, dans toutes les disciplines. Le portail DUMAS est hébergé par HAL.
L’université du Havre propose une mise en ligne des mémoires des Master 2
Pour faciliter le dépôt de votre mémoire, vous devez fournir :

• le contrat de diffusion électronique des mémoires
  • l’autorisation de diffusion électronique de mémoire d’étudiant sur l’archive ouverte DUMAS
  • la Déclaration sur l’Honneur Anti-plagiat

Science ouverte pour les doctorants

Mise en ligne : 25-04-2022 - Mise à jour : 27-11-2023

Besoin d’aide ?