Anglais

Une sélection de ressources, d’ouvrages, de revues... utiles pour vos recherches.

Nos ressources en ligne

La BU met à votre disposition un ensemble de bases de données accessibles depuis l’université et votre domicile.

• Academic Search Elite : base de données pluridisciplinaire contenant un grand nombre de revues en texte intégral.
  • EuroPresse : base de données d’information générale, avec accès au texte intégral de nombreux journaux de la presse internationale :
    Les quotidiens (Financial times, International New York Times, The Daily Telegraph, The Guardian, The New York Times, Washington Post...).
    Les magazines (The Economist,...)
  • Business Source Elite base de données proposant plus de 2 300 revues en texte intégral (Time, National Geographic, New Yorker,...)
  • Britannica Academic accès en ligne au portail de la plus ancienne encyclopédie en langue anglaise
  • DawsonEra une bibliothèque de livres électroniques en prêt et consultation. Accédez de chez vous aux livres de grammaire (An introduction to the grammar of English)

Des livres au programme

Voici quelques ouvrages indispensables à vos études et figurant dans le programme de 1re année de LLCER Anglais

Sites utiles

Sites complets

Liste de sites pour améliorer vos connaissances culturelles, votre vocabulaire, votre grammaire

• BBC learning English Site contenant des ressources pour la grammaire, la prononciation, le vocabulaire ainsi que l’anglais spécifique "Business English" ou bien "Sports English". Accessible sur tablette et smartphone
  • About.com Tout pour l’anglais langue étrangère
  • Many things Site très complet pour pratiquer tous les acquis de l’anglais : le vocabulaire, la grammaire, l’écoute, l’oral, la lecture, l’écrit, plus des chansons, de l’argot, et une page quotidienne mise à jour pour pratiquer et réviser votre anglais.
  • Le Précepteur Site proposant différentes activités du Débutant au Confirmé, avec l’explication des coutumes et des histoires culturelles (par exemple, Thanksgiving ou la Saint Patrick).

Grammaire

• Guide to grammar and writing Pour débutant et intermédiaire.
  • English Club Grammar Leçons de grammaire plus des quiz pour tester la compréhension de la leçon.Le « grammar help desk » est un forum très utile pour poser n’importe quelle question à propos de la grammaire (même des questions très spécifiques concernant des petites nuances).
  • Grammar Lessons and Quizzes — ESL About Explications des règles de grammaire avec des quiz de compréhension.
  • Grammar Bytes Un site contenant les parties suivantes : « terms » (des définitions détaillées des termes de grammaire) « exercises » (des exercices interactifs) « handouts » (des supports pédagogiques) « videos at YouTube » (la chaîne qui accompagne le site web) « tips and rules » (des astuces et règles accessibles rapidement).

Vocabulaire

Tests de vocabulaire. Une variété d’exercices pour apprendre le vocabulaire par sujet. La plupart des exercices sont sous forme de jeux.

Dictionnaires

TOEIC / TOEFL / IETLS

Pour vous aider à préparer le TOEIC, le TOEFL ou l’IETLS, la BU met à votre disposition :

• Des ouvrages papiers
  • Des ebooks
  • Rosetta Stone (Ressource COMUE), un outil d’apprentissage de langue en ligne
  • Des sites gratuits et validés par la communauté universitaire

TOEIC

Tests of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais tant au niveau de l’écrit que de l’oral dans un contexte professionnel.

TOEFL

Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test standardisé d’anglais, qui mesure la capacité de l’étudiant à suivre des cours en anglais dans les universités américaines.

IETLS

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen d’anglais standardisé. Il vous permettra de faire des études dans les universités britanniques ou du Commonwealth, d’obtenir des crédits ECTS pour des programmes internationaux comme Erasmus+ ou de travailler à l’étranger.

• Des ouvrages papiers accompagnés de matériel audio sous la cote 420.76 IETLS
  • Des ebooks en consultation ou en prêt Check Your English Vocabulary for IELTS
  • Rosetta Stone met à votre disposition des cours et activités interactives afin de renforcer vos compétences linguistiques. Cet outil permet notamment d’améliorer la prononciation et l’aisance à l’oral via une technologie de reconnaissance vocale.

Mise en ligne : 19-03-2019 - Mise à jour : 04-04-2019

Auteur(s)

Delphine Hauville

Acquisitions niveau L et M1