Chimie

Une sélection d’ouvrages, de sites, de revues... utiles pour vos recherches.

Nos ressources en ligne

La BU met à votre disposition un ensemble de bases de données accessibles depuis l’université et votre domicile :

• Academic Search Elite : Bases de données pluridisciplinaires contenant un grand nombre de revues en texte intégral de niveau recherche.
  • Archives Wiley : Accès aux revues des archives Wiley jusqu’en 2011, niveau recherche.
  • INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, site de référence.
  • Reaxys : Base de données factuelles et bibliographiques en chimie organique, chimie inorganique et organométallique regroupant les données des bases Beilstein, Gmelin et Patent chemistry database, niveau recherche.
  • Royal Society of Chemistry : 118 titres de revues scientifiques publiées par la Royal Society of Chemistry depuis les origines jusqu’à 2010.
  • ScienceDirect : Accès aux textes des articles d’environ 2500 revues dans les disciplines scientifiques et de niveau recherche.
  • Springer Link : Accès aux revues publiées par Springer-Verlag dont une partie en texte intégral, niveau recherche.

Zoom sur ...

En lien avec l’actualité scientifique nous vous proposons une sélection de documents disponibles sur nos sites :

Parfumerie : histoire

La chimie sous toutes ses formes

Sites utiles

Livres

• Lyon 1 : CADIST Chimie-Pharmacie

Sites

• Springer Open : Revues en accès libre (anglais)
  • BUP : Bulletin des professeurs de physique chimie (abonnement papier disponible à la bibliothèque)
  • Mediachimie : site d’informations générales, pédagogiques, scientifiques et industrielles.
  • Société chimique de France : association assurant la promotion de la chimie sous différents aspects.
  • Chimie et beauté : dossier du CNRS avec des sites utiles et la liste des laboratoires de recherche sur cette thématique.
  • Cosmetic Valley : pôle de compétitivité et premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique, des offres d’emplois sont proposées, les dates des différents évènements en lien avec la cosmétologie ou la parfumerie sont recensées et d’autres infos utiles.
  • CultureSciences-Chimie : centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie.
  • CNRS Chimie : site de l’Institut de chimie
  • Encyclopédie scientifique en anglais
  • Les éléments chimiques
  • Symbolab : est un moteur de recherche en langue anglaise, à destination des mathématiciens, des physiciens et des chimistes principalement. Il permet de formuler des requêtes avec des symboles mathématiques, des chiffres, des notations scientifiques, ou du texte. Les résultats sont issus du texte intégral d’encyclopédies, de dictionnaires, de publications académiques, de livres et de conférences.
  • Modélisation de molécules, logiciels libres et aussi : ces 2 sites recensent des logiciels libres utiles aux chimistes.
  • Profusion Chimie : répertorie la plupart des sites de chimie en français.
  • Actualités scientifiques : une sélection de médias faite par la bibliothèque des sciences et de l’industrie.
  • Canal-U : vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cours en ligne

• Elearning, portail de sites de cours en ligne du lycée au master.
  • Unisciel et l’accès à l’université en ligne pour trouver un ensemble de contenus utiles pour les enseignants et les étudiants de licence.

Suivez l’actu

Vous trouverez ici des sélections thématiques d’articles publiés sur le web. Certaines sont établies par vos bibliothécaires, d’autres proviennent de sources extérieures.

• ARPAC, filière Arômes Parfums Cosmétiques, réalisé par la BU du Havre
  • Chimie, réalisé par la BU du Havre

Mise en ligne : 28-03-2014 - Mise à jour : 11-12-2017

Auteur(s)

Valérie L’Hostis

valerie.lhostis@univ-lehavre.fr
Bu centrale

Collections :

A la bibliothèque centrale : 1er étage.

Discipline :
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2017 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr