Économie

Une sélection de ressources et d’outils en économie et dans le domaine des statistiques, pour vous accompagner dans vos études et vos recherches

Nos ressources en ligne

• Business Source Elite : base de données donnant accès au texte intégral de plus de 1000 revues internationales dans les domaines de l’économie et des entreprises.
  • EconLit : base de données bibliographique multilingue produite par l’American Economic Association, EconLit analyse et indexe le fruit de la recherche internationale en sciences économiques.
  • Cairn : revues et ouvrages francophones en sciences humaines et sociales accessibles en texte intégral dont :
    • 82 revues en économie et gestion
    • 384 encyclopédies de poche (collections "Que sais-je" et "Repères")
    • les dossiers de L’Etat du monde
  • Delphes : références et résumés d’articles de tirés de plus de 300 titres de revues françaises en économie.
  • EuroPresse : base de données d’information générale, avec accès au texte intégral de nombreux journaux de la presse nationale et internationale.
  • JSTOR : revues de recherche internationales en texte intégral, dont plus de 600 titres en économie, et 150 en finance.
  • Science Direct : accès au texte intégral d’environ 400 revues en économie, économétrie et finance publiées par l’éditeur Elsevier.

Nouvelles acquisitions en économie - Novembre 2017

Nouvelles acquisitions en économie - Octobre 2017

Nouvelles acquisitions en économie - Juin-septembre 2017

N’oubliez pas que vous pouvez faire des suggestions d’achat si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans nos rayons !

Sites utiles

• OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) : organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques.
  • Touteconomie : portail de l’économie ayant pour objectif de faciliter l’accès aux analyses et aux informations économiques.
  • RIME (Ressources sur internet en management et en économie) : portail de sites sélectionnés en économie et en gestion.
  • AUNEGE : université numérique thématique en économie et gestion.
  • IRES (Institut de recherches économiques et sociales) : thèmes de l’emploi, des revenus, des relations professionnelles et de travail, et un axe transversal autour des conséquences des mutations de l’entreprise.
  • P.H.A.R.E (Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques) : groupe de recherche pluridisciplinaire sur les représentations économiques.

Sites de données statistiques

• Banque mondiale : accès gratuit et libre à des statistiques sur le développement dans le monde.
  • CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) : Portraits statistiques de branches.
  • DataFrance : données statistiques économiques, sociales et politiques sous forme de cartes interactives
  • Eurostat : Office statistique de l’Union européenne chargé de fournir à l’Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions.
  • INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) : direction générale du ministère de l’Économie et des Finances, dont la mission est de collecter, produire, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société françaises.
  • Statistique de l’OCDE : données relatives aux pays de l’OCDE et à une sélection d’économies non membres.
  • UNData : base de données produite par la division statistique de l’ONU.

Mise en ligne : 28-03-2014 - Mise à jour : 14-12-2017

Auteur(s)

Claire Tailliart

claire.tailliart@univ-lehavre.fr